Accueil Général Nokian Tyres se prend pour Q

Nokian Tyres se prend pour Q

239
11
PARTAGER

Qui n’a jamais rêvé d’avoir les gadgets de James Bond dans sa voiture ? Comme des plaques d’immatriculation tournantes, un écran pare-balles, un lance roquettes ou comme dans Tuer n’est pas jouer sur l’Aston Martin V8 Volante en 1987 ou Die another day sur l’Aston Martin V12 Vanquish, des pneus à clous rétractables ? Pour ces derniers, Nokian Tyres a peut-être la solution pour vous.

Evidemment tout le monde n’a pas un Q au service de Sa Majesté pour équiper sa voiture avec de tels pneus à clous rétractables. Nokian Tyres, l’inventeur finlandais du pneu hiver, travaille depuis plusieurs années sur des pneus baptisés Snow Hakkapeliitta Concept. Concrètement via un bouton sur le tableau de bord, le conducteur sort ou rétracte les clous et peut ainsi faire face à des changements de conditions météorologiques.

Le principe est « simple » sur le papier puisqu’il s’agit d’intégrer dans l’épaisseur du pneu un circuit en creux qui permet d’envoyer de la pression et ainsi faire sortir les clous. Dans la pratique, la création est évidemment plus compliquée que sur le papier et le circuit pneumatique est plutôt fragile (un choc contre un trottoir ou un sous-gonflage l’endommage par exemple).

Ces pneumatiques sont des prototypes dont le coût est plus que rédhibitoire pour une mise en production immédiate. Nokian Tyres travaille bien sur à faire baisser les coûts de production pour, qui sait, peut-être un jour voir nos véhicules ainsi équipés. En attendant, il faudra se « contenter » de pneus hiver avec lesquels Nokian Tyres enchaînent les records, ou bien de pneus à clous, fixes.

Source : Nokian Tyres

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Nokian Tyres se prend pour Q"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jurassix
Invité

Pfiou, effectivement, c’est du James Bond. Idee enormissime. Par contre, quid du comportement des clous retractes quand la gomme est usee? Ils s’enfoncent dans le pneu?
Et au niveau de la voiture, doit y avoir pas mal d’impacts pour integrer un tel systeme…

Interssant en tous cas 🙂

leelabradaauto
Invité
Merci Thibaut d’aborder un tel sujet ! d’abord, il a le bénéfice de « gommer » le canular , je dirai qui hélas a fait du chemin, à savoir que les pneus à clous réglementaires en hiver , OUI c’est légal ! NON et ce n’est pas interdit dans notre Pays France. Après Nokian fait partie des manufacturier engagés dans la bonne qualité du pneu hiver. J’ai déjà essayé des Nokian cloutés un hiver sur une traction avant. Là: c’est assez poussé comme système. On croirait oui du cinéma pour James Bond. Pour moi, qui ne conçois pas rouler sans clous en… Lire la suite >>
Lee O'neil
Invité

Il y a une limitation de vitesse avec des pneus cloutés, non ?
C’est 90 km/h maxi il me semble.
Cela limite du coup leur usage.
Je veux dire que si on ne circule qu’en montagne uniquement sur des petites routes, des départementales, voire des nationales, c’est OK.
Mais si on veut prendre l’autoroute, ça se complique.

France
Invité

Ecran pare-balles ! et par des balles !!!

Juxee
Invité

@leelabradaauto
Pour les plaques de gel piégeuses, il suffit de ne pas avoir un système Manuel comme sur la vidéo, mais un truc couplés aux différents ESP et co qui sorte les clous en moins d’un dixième de sec s’il détecte une adhérence douteuse.

Les clous c’est bien quand tu croise de la glace tous les jours… sinon y’a aussi plein d’inconvénients… le pneu neige restent une bonne alternative pour ceux qui affronte le verglas moins de 10jours par ans.

padiou
Invité

en 1977 j’avais proposé exactement ce système à l’ANVAR (agence nationale de valorisation de la recherche ) de l’époque qui m’avait ri au nez .
sans commentaire.

wpDiscuz