Accueil Concept car Ferrari imagine la F1 de « demain »

Ferrari imagine la F1 de « demain »

280
17
PARTAGER

Le département design du constructeur italien vient de dévoiler le « Formula 1 Concept » ou la vision de ce que pourrait être une F1 plus « agressive », dans les prochaines années. Les inspirations sont diverses mais est-ce vraiment encore une formule 1 ?

Aujourd’hui se tient une réunion de la « Commission F1 » pour parler de l’avenir de la discipline. Entre moteur V6 1600 turbo hybride « libérés » de la contrainte de consommation instantanée et allant donc flirter avec les 1000 chevaux (et plus de bruit…) ou le retour des pneus larges, la commission a du pain sur la planche. En attendant, Ferrari donne dans l’imagination avec ce concept étrange.

La carrosserie est bien plus présente que sur les F1 actuelles. A l’avant elle dessine presque une carrosserie classique en carénant les pneumatiques et en dessinant une vaste entrée d’air. D’ailleurs l’entrée d’air supérieure classieque disparaît, réduite à un appendice aérodynamique. A l’arrière, rebelote, on carène les roues et on crée avec un énorme diffuseur et un aileron bien large un appui maximum.

Par certains aspects, ce Formula 1 Concept lorgne vers les barquettes d’endurance, surtout vu de l’avant, tandis que l’arrière est une copie quasi conforme de la Dallara d’Indycar. RedBull Racing en son temps avait imaginé en 2010 et en 2013 deux concepts virtuels (pour Gran Turismo 5 et 6) allant plus loin puisque intégrant une bulle pour protéger le pilote.

Alors, convaincus ou emballés par ce Ferrari Formula 1 Concept ? Ou au contraire trouvez-vous que la F1 devrait revenir aux formes simples des années 60 (un « cigare » entouré par 4 grosses roues, pratiquement sans aileron) ? Ferrari a ouvert une possibilité de laisser un commentaire sur ce concept, par ici.

Illustration : Ferrari

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Ferrari imagine la F1 de « demain »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
samuel
Invité

S´ils veulent une F1 plus agressive avec + de 1000ch , Ferrari n´a qu ´a s´inscricre en WEC avec Audi, Nissan, Toyota et Porsche

gigi4lm
Invité

Puisses tu dire vrai !

Guicheteau
Invité

je pense que ce serait plus raisonnable : le mans retrouverait « ses » FERRARI…

Dcomdim
Invité

Ça aurait déjà meilleure mine que les F1 actuelles, même si en effet ça se rapprocherait beaucoup (trop) d’un proto.

Rowhider
Invité

Aucun intérêt pour ma part, une F1 est le reflet de ce que permet d’une part le règlement et d’autre part de la recherche des performances.
Donc faire du buzz en parlant du futur de la F1, n’a franchement aucun sens.

joviper
Invité

Belle initiative !
Le travail de forme casque/carrosserie est de toute beauté !

juuhuu
Invité

En effet, c’est plutôt à saluer quand on voit la gueule des F1 qui tournent actuellement… Quoique un peu chargé sur le nez, c’est plutôt réussie 🙂

Sinon pour les voeux au père noel, en effet, il faut un retour de la puissance, de la performance de haut niveau et du risque associé. Et une diminution de l’influence de l’aéro au bénéfice des pneus larges et surtout des voies larges. Sans oublier un moteur qui hurle à la mort !!

gigi4lm
Invité

Je suis d’accord avec toi mais un qui ne l’est pas est Adrian Newey. Il explique en partie son retrait du monde de la F1 par le fait qu’aujourd’hui le moteur a pris le pas sur l’aero.

juuhuu
Invité

Tant mieux, reste que l’aéro est très très prédominante encore aujourd’hui

wpDiscuz