Accueil Actualités Entreprise Hyundai devient un champion de l’innovation, Toyota toujours devant

Hyundai devient un champion de l’innovation, Toyota toujours devant

82
0
PARTAGER

Pendant longtemps, Hyundai a surtout suivi d’assez loin les innovations des autres constructeurs, avant de peu à peu innover à son tour. Et il est devenu l’un des plus actifs en la matière.

Se basant sur les dépôts de brevets pour juger de l’orientation des travaux de recherche et sur l’intensité de ces derniers, une étude de Thomson Reuters montre que Hyundai est rapidement devenu l’un des constructeurs les plus actifs en matière de technologies ces dernières années.

Couvrant la période de 2009 à 2013, l’étude montre que Hyundai n’avait déposé que 500 brevets en 2009, mais en a déposé 4.600 de 2009 à 2013, dont 1.200 sur la dernière année. De quoi classer le groupe coréen à la troisième place du secteur automobile, derrière Toyota et Bosch, et loin devant General Motors par exemple avec seulement 3.000 brevets (de 2009 à 2013).

Bonne place du constructeur coréen, mais de façon général, c’est le Japon qui domine, avec 5 entreprises dans le Top10, dont Toyota à la première place avec pas moins de 7.000 brevets. Les autres japonais du classement sont Honda, Denso, Seiko Epson et Mitsubishi). Le seul américain est General Motors. Trois allemands complètent le Top10, Bosch donc, mais aussi Daimler et Continental. Le premier français est PSA en 12ème place. Renault arrive 22ème et Valeo 25ème.

De façon générale, le nombre de dépôt de brevets a largement augmenté entre 2009 et 2013. Il a ainsi plus que doublé, mais tous les secteurs d’innovation n’en profitent pas de façon similaire. C’est la réduction de consommation et l’environnement qui tirent cette activité, avec un nombre de brevets sur ces technologies passé de moins de 2.000 en 2009 à environ 12.000 en 2013. Pour Toyota les technologies de propulsion représentent ainsi près de la moitié de ses 7.000 brevets déposés sur la période. Mais Hyundai n’est pas en reste et sa croissance passe en très grande partie sur les systèmes de propulsion.

Le véhicule autonome émerge lui aussi dans tous ces brevets. Et Google est peut être le plus actif sur le front de la communication, les constructeurs automobiles déposent plus de brevets, avec en tête GM, suivi de Toyota et Hyundai.

Source : Thomson Reuters

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz