Accueil F1 F1 Austin 2014 – Qualifications : Rosberg reprend la main

F1 Austin 2014 – Qualifications : Rosberg reprend la main

76
0
PARTAGER

C’est un format un peu modifié que l’on va vivre aujourd’hui puisque les absences des Caterham et Marussia vident quelque peu la grille. Par conséquence, moins de voitures seront éliminées entre les différentes parties de la qualification.

Parmi les pénalités du jour, on notera celle de Vettel qui utilise son 6ème power unit et partira donc de la ligne des stands, quel que soit le résultat des qualifications. Vettel ne devrait donc faire que le minimum syndical et passer sous les 107% avant de baisser le rideau. Kvyat pour sa part a été obligé de passer son 7ème moteur thermique. Il reculera de 10 places. Enfin Button perdra 5 places pour un changement de boîte de vitesse.

Q1 : des voitures délicates à conduire

Perez est le premier à signer un temps aujourd’hui mais très vite le pilote Force India est dépassé par Bottas puis Massa, Rosberg et Hamilton. Les voitures semblent très délicates à piloter sur la piste texane à cause d’un vent changeant, même les Mercedes qui bloquent très facilement les pneus ou partent en travers. Trouver le bon équilibre va être dur.

A 10 minutes de la fin de cette première partie de qualifications, Rosberg se porte en tête 2 dixièmes devant son coéquipier, lui-même devant les Williams. Sutil est un étonnant 5ème provisoire dans sa Sauber. Le GP des premiers points pour l’écurie suisse ? Les Ferrari pour leur part sont en retrait avec Alonso à 1 seconde et Räikkönen à 1,6 s. Vettel signe un temps en 1:39:5 et devrait s’en contenter.

5 minutes, les choses s’animent. Maldonado se place 4ème entre les deux Williams tandis que Ricciardo se lance enfin pour son premier tour chronométré ! 5 ème. Vergne et Kvyat sont derniers alors qu’il ne reste que 2 minutes 30. Il y aura 4 voitures éliminées. Certains tentent le tout pour le tout dans leur dernier tour chrono.

Grosjean semble en difficulté avec sa voiture, elle sous-vire beaucoup et le Français part au large. C’est fini pour lui. Il sera dernier de cette qualification. Grosjean est désolé, « ce n’est pas la voiture de ce matin » dit-il à la radio. Il est accompagné par Vettel, Gutiérrez et Vergne. Maldonado réussit à passer en Q2 de même que Sutil et Kvyat.

Q2 : exploit de Sutil et Sauber qui passent en Q3

Kvyat est pressé par le temps. Comme il reculera de 10 places sur la grille suite à sa pénalité, il essaie de faire la meilleure qualification possible et est le premier en piste. Il améliore déjà son temps de Q1 de plus de 2 dixièmes ! Mais il est très vite passé par les deux Mercedes qui se rapprochent des 1 minutes 37. Hamilton est le seul à suivre le rythme de Rosberg puisque à mi-séance Alonso, 3ème, est à 1 seconde. Mais Hamilton se plaint de vibrations…

Pour le moment, à 5 minutes de la fin de la Q2, Hulkenberg, Sutil, Maldonado et Perez sont éliminés. Tout le monde ou presque repasse par les garages pour chausser un nouveau train de pneus et partir pour un dernier tour lancé. Perez réussit à passer 10 ème et élimine temporairement Kvyat. Les Williams qui étaient cachées jusqu’à présent remontent aux avant postes 3 et 4 juste derrière les Mercedes.

Sous le drapeau à damier de cette Q2 Rosberg explose son meilleur temps de 8 dixièmes et est le premier à passer sous les 1:37. Perez et Hulkenberg ne peuvent pas lutter et son éliminés. Sutil réussit un véritable exploit avec sa Sauber puisqu’il se hisse au 10 ème rang et élimine Maldonado. Chez Sauber c’est la fête dans cette saison très mauvaise.

Sont éliminés de cette Q2, Kvyat, Hulkenberg, Perez et Maldonado. Devant Rosberg fait figure d’archi-favori. A moins que Hamilton ne cache son jeu ? On le saura dans un peu plus de 10 minutes.

Q3 : Rosberg intouchable

On se demande qui peut arrêter les Mercedes tant elles semblent (encore) un cran au dessus du lot. Les Williams quant à elles sont visiblement les « meilleures des autres ». Derrière en revanche c’est dans un mouchoir de poche. Bottas déloge Ricciardo de la première place provisoire et passe sous les 1:37. Massa ne peut faire mieux, de même que tout le reste des concurrents. Tous ? Non bien sur…Rosberg puis Hamilton lui passent devant. Avantage Rosberg pour le moment après la première salve de tours rapides. Tout le monde rentre pour changer les pneus.

Alonso, Ricciardo et Räikkönen sont respectivement 7, 8et 9 ème provisoires. 2 Mercedes, 2 Williams, 2 McLaren…que du Mercedes. Sutil pour sa part n’a pas signé de temps. Mais on repart déjà pour un dernier tour lancé.

Rosberg est intouchable ! Il améliore son temps quand Hamilton reste en retrait à 4 dixièmes. Bottas est troisième et son coéquipier Massa reprend sa 4ème place à Ricciardo qui passe 5ème. Alonso se qualifie à une belle 6 ème place, suivi par Button, Magnussen et Räikkönen. Sutil a fait un seul tour mais est 10 ème.

C’est la 9ème pole de la saison pour Rosberg qui ne cache pas sa joie. Du coté de Hamilton, tout n’a pas semblé parfait avec, notamment une vibration à l’avant selon le pilote. Espérons que demain tout sera opérationnel pour la course. Celle-ci s’élancera à 21 heures, heures de Paris.

F1_Austin_2014_Qualif

A noter que Kvyat devrait partir 17 ème, Vettel des stands. Grosjean s’élancera donc de la 16 ème place. Button pour sa part reculera de 5 unités à la 12 ème place faisant remonter 5 pilotes d’un cran.

Illustration : Mercedes AMG F1, Formula1

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz