Accueil Sport auto GT Academy 2014 : le Français Gaëtan Paletou vainqueur

GT Academy 2014 : le Français Gaëtan Paletou vainqueur

102
2
PARTAGER

Née opération publicitaire originale, la GT Academy est devenue au fil des ans un événement notable de la saison qui se rapproche un peu des Volants du passé : un moyen de repérer des pilotes en devenir et de les accompagner dans leur ascension. La finale internationale de Silverstone disputée cette semaine a couronné un Français, Gaëtan Paletou.

La GT Academy est une opération conjointe de Sony et Nissan. La présélection, via des concours nationaux, est effectuée au sein des meilleurs à Gran Turismo, mais les dernières phases de la compétition se passent dans le monde réel. Exercices physiques, tours chronométrés, coaching par des pilotes d’expérience (c’est René Arnoux qui veille sur les petits Français, dans un lien symbolique avec les filières du passé : il fut lui-même lauréat du Volant Shell en 1972), et pour terminer une vraie course dans des Nissan 370Z. Cette année la course fut turbulente avec un accident impliquant plusieurs autos dans le premier virage, mais Gaëtan Paletou a su garder son sang froid et passer entre les gouttes, une caractéristique importante pour un pilote.

Le couronnement à Silverstone n’est que le début pour le lauréat puisque Nismo a articulé sa filière « jeunes » autour des vainqueurs de la GT Academy qui sont intégrés dans le programme des Nismo athletes, programme de niveau de plus en plus élevé qui passe par les courses de GT à travers le monde, le Mans, et même pourquoi pas la F1 (Jann Mardenborough, sans doute le plus brillant de tous les lauréats à ce jour, est sur cette trajectoire avec une participation en GP3).

GT_Academy_3

Gaëtan Paletou est le second vainqueur français de la GT Academy après Jordan Tresson en 2010. Retenez bien son nom, on devrait le revoir bientôt au volant d’une Nissan de course et on lui souhaite bonne chance pour la suite.

GT_Academy_1

Le blog auto était présent à Silverstone à l’invitation de Nissan pour assister à cette finale haletante mais aussi pour prendre le volant de la GT-R Nismo. Nous y reviendrons très bientôt.

Crédit images : GT Academy et le blog auto

IMG_2516.JPG

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "GT Academy 2014 : le Français Gaëtan Paletou vainqueur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Isaac
Invité

Le seul qu’on a pas vu au Mans est toujours Jordan Tresson, pourquoi?
Il manque de résultats?

Thibaut Emme
Admin

Jordan a fait Le Mans 2012 avec l’écurie Nissan Signatech. Il courait avec Franck Mailleux et Olivier Lombard en LM P2.
Jordan continue dans l’endurance mais en VLN sur Lexus (il lime la Nordschleife…). Lors des dernières 24 heures du Nürb, il était en Nissan GT-R du team Schulze Motorsport, avec Tobias Schulze, Michael Schulze, Kazunori Yamauchi (créateur du jeu Gran Turismo que l’on voit sur la photo d’introduction à coté de Gaëtan et de Darren Cox de Nissan/Nismo).
https://www.leblogauto.com/2014/06/24-heures-du-nurburgring-2014-audi-revient-en-deuxieme-semaine.html

wpDiscuz