Accueil Actualités Entreprise Fin de parcours pour la Renault Fluence ZE?

Fin de parcours pour la Renault Fluence ZE?

329
26
PARTAGER

Renault devrait cesser la production de la Fluence ZE dans les prochaines semaines. La mésaventure avec Better Place et plus généralement le faible niveau des ventes en Europe auront eu raison du modèle électrique commercialisé par la marque au losange.

Au début de l’aventure, l’avenir semblait radieux pour la Fluence ZE : Renault avait signé un accord de fourniture pour une voiture électrique avec Better Place, entreprise destinée à mettre en place un service d’échange rapide de batterie en Israël tout d’abord. Avec la promesse de livrer 100.000 véhicules, Renault avait alors lancé le développement d’une voiture électrique basée sur la Fluence.

Las, l’aventure Better Place s’avère un réel échec et après 18 mois d’exploitation du service, Renault n’avait livré que 2.000 Fluence ZE, un chiffre qui avait convaincu Renault d’abandonner la technologie d’échange rapide de batterie avant que Better Place ne fasse faillite quelques mois plus tard.

En parallèle, Renault a développé une version électrique classique de la Fluence à destination du marché européen. Une fois encore, le succès n’est pas au rendez-vous : en 2013, la Fluence ZE n’a séduit que 18 acquéreurs sur le territoire français malgré un restylage fin 2012 (à noter que la Fluence à moteur thermique n’a pas eu beaucoup plus de succès avec seulement 31 immatriculations en France). Au total, Renault aura vendu environ 2.500 exemplaires en Europe de la Fluence ZE.

N’ayant pas été développée initialement pour en faire un véhicule électrique, la Fluence ZE cumule beaucoup de défauts entre un poids élevé, un encombrement important (13 cm de plus que son homologue à moteur thermique) et un coffre indigne (le volume du coffre de la Fluence ZE est inférieur à celui de la Zoe, 70cm plus courte). Ces défauts auront certainement conduit à l’arrêt de la production sur le site de Bursa (Turquie) après moins de 4 ans.

La carrière de la Fluence ZE devrait néanmoins perdurer en Corée du Sud sous le blason Samsung (SM3 ZE).

Source : Globes
Crédit photo : Renault

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Fin de parcours pour la Renault Fluence ZE?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
luxury
Invité

coffre zoe 338 dm3
coffre fluence ze 350 dm3

certe pas vraiment plus grand mais pas plus petit faudrait voir à ne pas dire n’importe quoi.

la fluence emmène 5 passagers correctement pas la zoe.

et au quotidien 350 litres n’est vraiment pas un problème.

La taille extérieur non plus, le ve ce n’est pas en ville qu’il prends tout son sens mais à la campagne.

pour info
megane 2 =330l
golf 6, astra, audi a3, alfa giuletta, etc…. = 350 l

T
Invité

Eh Ben quand même

luxury
Invité

Autant pour moi effectivement 317.

Ce qui ne change rien au fait que cela soit suffisant au quotidien pour l’usage que l’on en fait.

PL
Invité

Cela prouve surtout qu’il n’y a rien de pire que d’adapter une voiture à l’électricité : poids (donc autonomie), encombrement, etc. Le mieux étant dès la conception prévoir le véhicule en ce sens.
Par contre en thermique je me suis toujours demandé ce que la Fluence apportait de plus dans la gamme Renault…

Thibaut Emme
Admin

Le Kangoo a été « électrifié » et n’a pas la batterie verticale tellement handicapante (poids haut, volume du coffre, etc.).
Le souci de cette Fluence ZE (bonne voiture au demeurant avec intérieur de Mégane ou presque) est qu’elle était une « commande » de Better Place…..pour pouvoir changer la batterie, il fallait qu’elle soit verticale et dans le coffre…

Dcomdim
Invité

Je ne l ‘avais jamais vue sous cet angle. C’est bien ça le haut de game Renault?! Ah bon.

beniot9888
Invité

Elle ne s’arrête pas, si elle sera vendue en Corée sous le badge Samsung.

wpDiscuz