Accueil F1 F1 Sao Paulo 2013 : un final en apothéose ?

F1 Sao Paulo 2013 : un final en apothéose ?

60
7
PARTAGER

« Voilà…c’est fini » chante Jean-Louis Aubert. Pour la Formule 1 ce sera ce weekend avec la dernière épreuve de la saison 2013 au Brésil. Dernière course de Webber en F1, dernière course de beaucoup de pilotes dans leurs écuries respectives (Pérez, Massa, Maldonado entre autres), dernière course avec les moteurs V8 atmos. A contrario pourquoi pas une première pour un Grosjean en pleine forme ? Mais plus probablement un nouveau record dans l’escarcelle de l’ogre Vettel.

Le Grand-Pris des Etats-Unis à Austin n’a guère été animé que lors du premier tour (accrochage Sutil-Maldonado) et également avec les tentatives de Webber, par deux fois, de doubler Romain Grosjean. Hélas pour l’Australien le Franco-Suisse a réalisé une course solide et égale son meilleur résultat en carrière avec une deuxième place. C’est le 9ème podium en F1 de Grosjean et son 6ème de la saison. Assuré de finir 7ème du championnat pilote Grosjean va-t-il tenter le tout pour le tout au Brésil ?

Devant ces deux là on retrouvait Vettel, encore intouchable en terre Texane. On se demande ce qui peut arrêter le quadruple champion du monde et sa RedBull volante. Derrière le trio de tête Hamilton a semblé retrouver des couleurs et devance Fernando Alonso peu en jambes le weekend dernier. Hulkenberg 6ème à Austin est la grosse cote de la fin de saison et pourrait annoncer prochainement son retour « au bercail » chez Force India. Enfin Bottas s’est distingué sur sa Williams. Pourra-t-il réitérer au Brésil ?

Vos votes pour Austin étaient un plébiscite pour Vettel et Grosjean puisqu’ils captaient 76% de vos voix (respectivement 41 et 35% des votes). Irez-vous encore dans ce sens ? Vettel a annoncé qu’il ne ferait pas de cadeau à Webber qui n’apprécierait certainement pas qu’on lui fasse cadeau d’une victoire. L’Asutralien devra aller chercher sa dernière victoire avec les dents !

Le circuit d’Interlagos fut longtemps un des rares à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Moins rare désormais cette particularité demeure néanmoins une petite difficulté supplémentaire. Le circuit est bosselé et les réglages difficiles à trouver. La grande courbe à gauche en montée vers la courte ligne des stands demande une voiture rapide tout en avalant les bosses. L’enchainement des S de Senna eux demandent une voiture équilibrée et avec de l’appui à basse vitesse.

L’an dernier Button sur sa McLaren remportait la timbale, cela ne devrait pas être le cas cette année. Mais les Ferrari elles étaient à la fête (2 et 3) et on pourrait revoir un Massa déchaîné devant son public pour son dernier GP en rouge. Peu à la fête l’an dernier (accident) Grosjean voudra conclure sa saison en beauté. Quant à Hulkenberg, autre homme en forme, il était déjà là mais dans une autre voiture l’an passé. Réussira-t-il à imposer la Sauber dans le peloton de tête ?

Le GP du Brésil c’est un peu la sortie des écoles. On fait toutes les photos de fin d’année, tous les pilotes ensemble, les écuries avec tout le staff, on dit au revoir aux partants (Schumacher l’an dernier, Webber cet année) et on ferme la porte en sortant. Clap de fin à partir de dimanche 17 heures (heure de Paris).

Quel vainqueur pour le Grand Prix du Brésil ?

  • Romain Grosjean (Lotus F1 Team) (36%, 65 Votes)
  • Sebastian Vettel (Infiniti Red Bull Racing) (35%, 64 Votes)
  • Felipe Massa (Scuderia Ferrari) (5%, 10 Votes)
  • Jules Bianchi (Marussia F1 Team) (4%, 8 Votes)
  • Mark Webber (Infiniti Red Bull Racing) (4%, 7 Votes)
  • Fernando Alonso (Ferrari) (4%, 7 Votes)
  • Lewis Hamilton (Mercedes AMG Petronas) (3%, 6 Votes)
  • Jenson Button (Vodafone McLaren) (2%, 3 Votes)
  • Nico Hulkenberg (Sauber F1 Team) (2%, 3 Votes)
  • Max Chilton (Marussia F1 Team) (2%, 3 Votes)
  • Nico Rosberg (Mercedes AMG Petronas) (1%, 2 Votes)
  • Charles Pic (Caterham F1 Team) (1%, 2 Votes)
  • Heikki Kovalainen (Lotus F1 Team) (1%, 1 Votes)
  • Daniel Ricciardo (Scuderia Torro Rosso) (1%, 1 Votes)
  • Jean-Eric Vergne (Scuderia Torro Rosso) (1%, 1 Votes)
  • Valtteri Bottas (Williams F1) (0%, 0 Votes)
  • Pastor Maldonado (Williams F1) (0%, 0 Votes)
  • Adrian Sutil (Sahara Force India) (0%, 0 Votes)
  • Paul di Resta (Sahara Force India) (0%, 0 Votes)
  • Giedo Van der Garde (Caterham F1 Team) (0%, 0 Votes)
  • Esteban Gutierrez (Sauber F1 Team) (0%, 0 Votes)
  • Sergio Perez (Vodafone MacLaren) (0%, 0 Votes)

Total Voters: 183

Loading ... Loading ...

Lire également : F1 2013 – retour en chiffres sur le GP des Etats-Unis

Photo : Formula 1 (Hulkenberg s’accroche avec Hamilton en 2012)

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1 Sao Paulo 2013 : un final en apothéose ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Je vote nico en espérant qu’il nous refasse une course comme l’année dernière !

bb
Invité

J’ai voté Vettel.

D’une parce que j’aimerai qu’il établisse le nouveau record de victoires consécutives en F1 (9 d’affilée, actuellement il est à 8 en compagnie de Schumacher) et de deux, parce que j’aime ce pilote qui est un vrai battant, un vrai phénomène trop injustement critiqué.

Allez Vettel, le record et la consécration pour toi au Brésil

Gallarton
Invité
Il y a ceux qui adulent Vettel et le voient comme l’un des meilleurs pilotes de l’histoire. Ils ont peut être raison. Il y a ceux qui critiquent Vettel, qui sont persuadés qu’il ne doit ses résultats qu’à une très (très!) bonne voiture, qu’il serait incapable de tels résultats sur une autre machine. Ils ont peut être raison. Moi, comme beaucoup d’autres je crois, je m’en fout. Tout ce que je vois, c’est que l’hégémonie d’un pilote, qui qu’il soit, détruit tout l’intérêt du championnat. Comme à la grande période Schumi. Alors peut importe que j’aime ou pas Vettel, je… Lire la suite >>
Invité

Schumacher et Ascari c’était 7, donc il a déjà ce record

twiz
Invité

Au moins en 2014 Vettel – Red Bull – Renault aura un défi à relever, 14 ou 15 victoires dans l’année.

C’est ennuyeux la F1 quand les autres roulent en Ferrari ou Mercedes.

klm
Invité

allez RoGro

wpDiscuz