Accueil Général EuroNCAP : des surprises au menu

EuroNCAP : des surprises au menu

163
30
PARTAGER

L’organisme indépendant vient de publier les derniers résultats en matière de crash-tests. Si les 5 étoiles semblaient devenues la norme, les derniers résultats montrent que la règle n’est pas si évidente avec notamment la BMW i3 qui n’arbore que 4 étoiles. La Peugeot 308 obtient sans difficulté 5 étoiles.

En premier lieu, le Mercedes Citan, qui n’avait décroché que 3 étoiles en avril dernier, a été réévalué suite aux changements opérés par Mercedes. La structure du châssis n’a naturellement pas évoluée. Toutefois, Mercedes intègre désormais dans la dotation de série de son utilitaire léger, un limiteur de vitesse, des airbags latéraux ainsi qu’un indicateur de non-bouclage de la ceinture de sécurité pour le passager avant. Enfin, l’installation des sièges enfants a été améliorée. Grâce à ces optimisations, le Mercedes Citan, dérivé du Renault Kangoo, décroche désormais 4 étoiles.

Toujours outre-Rhin, la BMW i3 est la mauvaise surprise de cette session : elle ne décroche que 4 étoiles. Avec un score de 86% pour la protection des adultes et un score de 81%, l’i3 protège bien ses occupants, à l’exception notable des chocs arrières (coup du lapin). En revanche, elle pêche par la protection des piétons (57%).

Principal grief : le capot ne protège pas suffisament le piéton en cas de choc à la tête. Par ailleurs, la protection des jambes est bonne. En matière d’aide à la conduite, EuroNCAP ne crédite l’i3 que de 55%. L’organisme regrette l’absence d’alerte de non-bouclage de la ceinture de sécurité pour les occupants à l’arrière et le limiteur de vitesse ne correspond pas aux critères établis par EuroNCAP.

Le nouveau Nissan Note doit lui aussi se contenter de 4 étoiles. Il affiche un parcours similaire à l’i3 avec une bonne protection des occupants (86% pour les adultes, 82% pour les enfants), à l’exception du coup du lapin. En matière d’aides électroniques, le Note est crédité de 70%. En revanche, la protection n’est piétons n’est pas suffisante (58%) avec le bord du capot trop rigide tout comme la base du parebrise.

Enfin, le Ford Ecosport et le Volkswagen T5 sont eux-aussi crédités de 4 étoiles. L’Ecosport offre une excellente protection pour les occupants adultes (93%) et relativement bonne pour les enfants (77%). En revanche, le SUV se fait pénalisé par l’exercice en cas de choc piéton (58%) et le peu d’aides électroniques (55%). Pour l’utilitaire Volkswagen, la protection des occupants adultes (79%) et enfants (74%) est satisfaisante s’agissant d’une camionnette. Le T5 souffre d’une faible protection pour les piétons (32%) et de peu d’aides électroniques présentes (57%).

Maserati fait son entrée dans le classement EuroNCAP. La Ghibli décroche 5 étoiles. Elle obtient le score de 95% pour la protection des occupants adultes, 79% pour la protection des enfants, 74% pour la protection des piétons et 81% concernant les aides électroniques.

Dans le segments des véhicules compacts, la Peugeot 308 et la Mazda 3 décrochent toutes deux 5 étoiles avec des scores similaires, une notation par ailleurs comparable à leurs concurrentes directes. Elles sont rejointes dans le club des 5 étoiles par le Ford Tourneo Connect, l’Infiniti Q50 et le Mitsubishi Outlander PHEV.

Source : EuroNCAP

A lire également : EuroNCAP : distribution de 5 étoiles…

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "EuroNCAP : des surprises au menu"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Membre

Pas Grave dans l’absolu, pour l’i3, mais cela fait tache commercialement !

Key
Invité

C’est sur. Ce n’est pas comme si l’i3 etait essentiellement destinee a une utilisation citadine, et donc plus sujette que la moyenne a entrer en collision avec des piétons. Et puis tant que les occupants sont sains et sauf, tout va bien!

Pier
Invité

Bmw trois étoiles, c’était le score des Dacia ?
i 3 pour trois étoiles ,facile à retenir.

greg
Invité

Non 4, faut apprendre à lire 😉
Et dans l´absolu ils ont obtenu plus de points.

Manchu
Invité

On en revient à ce qui est dit régulièrement ici: le système commence à montrer ses limites. Une p’tite réforme serait pas mal.

Manchu
Invité
Evidemment, si BMW joue les pingres c’est son problème. Pour les perfs de la fibre de carbone, pour moi il n’y a rien de choquant. C’est un matériau performant, pour preuve la i3 a très bien encaissé les chocs (j’ai vu des véhicules en acier avec le côté conducteur bien plus enfoncé et avec 5 étoiles). Par contre, pour le choc piéton de face, ça ne me surprend qu’à moitié. Vu le gabarit et le capot court, avec mon p’tit mètre 91 c’est pas le capot que ma tête vient taper, c’est les essuie-glaces voire le pare-brise. Pour un petit… Lire la suite >>
nouh
Invité

Comme quoi, le matraquage sur l’utilisation de matériaux de haute technologie comme la fibre de carbone ne sont pas aussi performante dans la voiture de monsieur tout le monde. Pour les piétons, c’est un autre sujet qui n’ai pas facile à résoudre pour les marques ayant une face avant avec une calandre marqué et une face avant haute et non plongeante, l’I3 a un design défavorable.

Key
Invité

Si la tete vient a toucher le moteur, c’est tres tres grave!
En l’occurence, je pense plutot que la forme du capot de l’i3 produit un impact qui projete la tete du pieton trop fortement contre le capot (sans pour autant atteindre des elements internes durs) ou encore plus probablement contre le pare-brise.

Vic
Invité

Chez Bmw, vu le prix , il faut tout reprendre à zero.

MaciAuto
Invité

Je suis impressioné que BMW est faire une voiture aussi peu sûr. Pour moi une BMW doit être sûr a 100% c’est dommage.

PLUS CHÈRE QU’UNE ZOÉ ET MOINS SOLIDE.

Fredo
Invité

Renault Zoé et Nissan Leaf ont eu cinq étoiles du premier coup.

Que de milliards d’euro gaspillé en R&D en Allemagne pour seulement 3 étoiles.

greg
Invité

Ou lisez-vous 3 étoiles?
Ce sont4.
Ensuite avant de dire des énormités sur des voitures « peu sûres », renseignez-vous sur les critères NCAP.
La BMW ne peut pas obtenir les 5 étoiles pour deux raisons:
-Pas de témoin de bouclage de ceintures à l´arrière
-Le limiteur de vitesse (qui doit obtenir au minimum 50% des ventes) ne correspont pas à leurs critères établis.
Sans ce deux éléments, l´i3 aurait eu ses petites étoiles, cela n´en fait pas une voiture peu sûre.
Sérieux, tant d´ignorance cela fait un peu pitié

JiFa
Membre
Lire un article au préalable peut être bénéfique pour éviter de raconter des bêtises et des raccourcis stupides. Les tests ne parlent pas de « solidité » mais de sécurité pour les humains dedans et en dehors du véhicule. Qu’une voiture ne soit pas sûre pour les piétons qui se trouveront sur le capot…oui…bon……en fait à l’origine les constructeurs essaient de faire de leur mieux mais le problème est humain, soit de part l’inattention du piéton en question, soit de part l’inattention du conducteur. Bientôt on va mettre le test lièvre chez euroNcap. si ce dernier s’en sort, une sixième étoile. s’il… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
@JiFa : « Idem si c’est un gosse » en fait non…les tests sont fait à la fois avec un gabarit d’adulte et gabarit d’enfant. Le test piéton relève de la même logique que les autres tests…les accidents arrivent. Sinon après tout pourquoi tester la protection des occupants puisque dans une majorité des accidents « le problème est humain » ? Le souci de cette i3 (mais il y en a d’autres concernés) c’est que les angles du dessin du capot, des feux, etc. n’aident pas du tout à un bon score (ie à faire survivre le piéton). Après c’est comme tout…dans la vie… Lire la suite >>
JiFa
Membre
Oui, un enfant d’une taille générique. un peu plus grand ou un peu plus petit, la lame du bouclier découpe les chevilles du chtiot, et là on va dire que le véhicule ne respecte pas la norme de non-destruction des articulations du mannequin test. « Sinon après tout pourquoi tester la protection des occupants puisque dans une majorité des accidents « le problème est humain » ? » Ca déforme un peu trop mes propos. Bien sûr qu’il est important de prendre en compte le choc piéton, mais de là à faire passer une voiture comme meurtrière de part les axes de… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Ah mais personne ne dit que ce n’est pas absurde (on le répète plutôt souvent sur LBA 😉 ) mais les constructeurs se gargarisent d’habitude lorsqu’ils obtiennent « 5 étoiles » tout en oubliant les disparités des notes. BMW va même plus loin en expliquant qu’ils obtiennent « 5 étoiles dans la protections des occupants »…..ou comment déformer la notation EuroNCAP pour ne pas dire que l’i3 s’est planté au test piéton pour 4 petits %… 4% c’est un plis de capot moins marqué, c’est un pare-choc moins biscornu, etc. bref c’est rien…mais ça coute une étoile à la i3. D’ailleurs dans cette fournée… Lire la suite >>
sylver
Invité

@JiFa
Les critères de taille, c’est pareil pour la protection des occupants. Le tout est optimisé pour la taille des mannequins. Tu crois que la demoiselle de 1m55 qui est obligé de conduire a 30cm du volant pour accéder aux pédales a les même chances que le type standard d’1m80 et 75kg?

Et que ce passe-t-il si tu n’est pas bien aligné sur ton volant pour avoir la tête bien au centre de l’airbag?

L’EuroNCAP est un test. Et comme tout les tests, il présente un certain degré de corrélation avec la réalité du terrain, mais on reste loin des 100%.

wpDiscuz