Accueil Général EuroNCAP : L’Adam rate le paradis, 4 étoiles pour la Space Star

EuroNCAP : L’Adam rate le paradis, 4 étoiles pour la Space Star

139
12
PARTAGER

L’EuroNCAP vient de dévoiler une nouvelle fournée de notes et parmi elles, la petite puce d’Opel, l’Adam, qui n’obtient pas les 5 étoiles tant recherchées par le marketing. Et pour une fois l’électronique n’est pas en cause. 4 autres voitures ont été testées.

Opel Adamn : 4 étoiles

Dans la classe des petites citadines, rares sont celles qui arrivent à décrocher le Graal. La petite dernière du blitz aurait pu être de celles-ci vu sa conception très récente. Finalement l’Adam pèche par la protection piéton qui n’est pas aidée par le capot court de la voiture. Dans le détail les passagers avant adultes sont plutôt bien protégés sauf en cas de choc latéral contre un poteau. Au final si elle s’en sort honorablement, l’Adam ne devrait pas utiliser les étoiles à des fins publicitaires.

Retrouvez l’essai de l’Opel Adam ici.

Mitsubishi Space Star : 4 étoiles

La petite Mitsubishi se veut une entrée de gamme (ou dite « voiture mondiale ») mais n’a toutefois pas négligé la sécurité. Si elle ne décroche également que 4 étoiles, c’est (comme souvent) à cause d’une note « électronique » manquant d’un rappel des ceintures à l’arrière… Sinon la petite nippone s’en sort haut la main avec des notes supérieures à l’Adam. Un « simple » contacteur à l’arrière pour les ceintures et la Space Star aurait décroché les 5 étoiles !

Retrouvez l’essai de la Space Star ici.

Mazda 6 : 5 étoiles tout juste

Testée dans sa variante break, la Mazda 6 se pare des 5 étoiles EuroNCAP. Dans le détail, si les occupants sont bien protégés (même si on fait mieux dans cette catégorie NDLR), les piétons eux reçoivent un 66% juste au-dessus de la barre fatidique pour l’étoile. La Face avant très atypique de la Mazda lui vaut d’être sévèrement jugée avec un zéro pointé pour la zone du bassin. Heureusement elle se rattrape avec un 92% pour les occupants avant adultes.

Lexus IS300h : 5 étoiles là aussi juste

Aussi étrange que cela peut paraître, la Lexus IS300h a failli ne pas avoir ses 5 étoiles à cause de l’absence de limiteur de vitesse ! Un comble pour une marque qui a la réputation (cliché ?) d’embarquer de l’électronique dans ses voitures. En protection des occupants, la Lexus obtient un bon 91% pour les adultes à l’avant et un très bon 85% pour les enfants. En choc piéton c’est aussi une très bonne note avec 80% aidé en cela par un système actif qui détecte un impact et soulève à l’aide de vérins le capot pour minimiser le choc.

Toyota Corolla : 5 étoiles encore juste

Ce sera décidément le signe de cette fournée EuroNCAP. La Corolla obtient les 5 étoiles mais le 67% en choc piéton et le 66% en assistance à la sécurité ont bien failli lui couter deux étoiles… Là encore la Corolla paye son physique atypique avec un choc jugé mauvais dans la zone du bassin. Sinon ? Que du bon. 94% pour les occupants adultes à l’avant et 82% pour les enfants et 5 étoiles bien utiles pour la communication auprès du public.

Que retenir de cette fournée EuroNCAP ?

Déjà souligné maintes fois sur Le Blog Auto, la note « d’assistance à la sécurité » cache en fait trois « gadgets » (une led qui s’allume si les ceinture ne sont pas bouclées par exemple ou bien encore un limiteur de vitesse) qui ne sont pas du ressort de la sécurité des occupants (un anti-démarrage en l’absence de ceinture serait plus efficace). Dans cette fournée d’étoiles, la prime est donnée au design « mou » et consensuel. En effet, la Mazda et la Toyota par exemple manque de peu de voir s’envoler une étoile à cause de leur face avant très marquée. On va de plus en plus aller vers des voitures rondes et bombées à l’avant avec un dessin qui se banalisera. Dommage non ?

Source et photo : EuroNCAP

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "EuroNCAP : L’Adam rate le paradis, 4 étoiles pour la Space Star"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Membre

Ouille ! Ce n’est pas bon pour une voiture d’être provenue de la plateforme des Corsa/Punto,
L’ancienneté ne doit pas arrangé les choses. Cela dit, le score reste plus que honorable dans l’absolue et la Fiat 500 ne doit pas faire mieux avec les nouveaux barèmes de crash-tests

SGL
Membre

Ok @Thibaut Emme, donc je pense que des ingénieurs de Renault et de smart vont passer une sacrée nuit blanche la veille des crash-tests des Twingo 3 et Smart Four.

Panama
Invité

C’est quand même un bon indicateur sauf que mieux faut avoir un accident dans le break mazda que dans l’Opel Adam.

Les américains avaient testé un crash Fiat 500 (5*) contre un Pick Up local. Résultat ? Que des morts dans la 500, peu de blessures dans le pick up.

La taille compte, ici aussi.

np
Invité

prend une mazda 6 et un semi remorque tu auras le même résultat

CM
Invité

(+1 np) prend un semi remorque et un train tu auras le même résultat

wizz
Membre

prend un train et chuck norris tu auras le même résultat

bOO
Invité

@ wizz
+10000
ptdrrrrrrrrrrrrrrrrr

panama
Invité

eh les rigolos… vous en croisez souvent des trains en ville ou sur l’autoroute ?

ou alors vous en avez une toute petite… de voiture, hein ?

leelabradaauto
Invité

la rivalité entre constructeurs fait mouche avec ce tribunal des étoiles au crash test.
Vivement l’après 2020: tous en transport en commun avec l’auto qui se conduit toute seule, donc plus d’accident, peut-être même plus de test de crash !
le progrès est ainsi. l’homme a délégué à l’automatisme. Je suis de ceux qui pense que ce n’est pas la bonne route.
On ne parle pas des chassis rigides des 4×4 en supprimant le caisson de déformation . Une opel Adam serait-elle moins sure qu’un 4×4 ?

yann
Invité
« un anti-démarrage en l’absence de ceinture serait plus efficace ». Le plus efficace, pour que tout le monde aille bypasser l’interrupteur dans l’attache ceinture même? Devoir la boucler pour sortir du garage… Mais oui bien sûr! Super idée. Certaines alarmes sonores incitent déjà à ce type d’action radicale quand on doit la déboucler pour atteindre certains tickets de parking à la borne mal concue… et qu’on doit ensuite rouler à 10/20km/h en recherhce de place avec un bip-bip qui va crescendo en intensité. Non, franchement, qu’une citadine ne soit pas un tank n’a rien d’étonnant et inutile de donner des idées… Lire la suite >>
wpDiscuz