Accueil Général L’Opel ADAM disponible avec du GPL

L’Opel ADAM disponible avec du GPL

253
3
PARTAGER

Après la disponibilité prochaine des moteurs de nouvelles générations de moteur (1,0l litre turbo essence) sous le capot de l’ADAM, Opel continue de développer la gamme de motorisations disponibles avec une variante fonctionnant désormais au GPL.

La variante GPL est basée sur le moteur 1.4 ecoFLEX de 87 chevaux. Il a fait l’objet d’adaptations mineures pour fonctionner au GPL: renforcement des soupapes et des sièges de soupapes ainsi qu’une adaptation de la stratégie d’injection. Lorsqu’il fonctionne avec de l’essence, ses émissions de CO2 s’élèvent à 119 g/km sur le cycle européen contre 112 g/km avec du GPL.

Le réservoir de GPL, d’une capacité de 35 litres, est intégré sous le coffre. Dessiné spécialement pour l’ADAM, il n’ampute pas le volume de ce dernier (170l). Le réservoir d’essence est inchangé et propose un volume de 38l. Ainsi paré, l’ADAM GPL peut atteindre une autonomie supérieure à 1.000 km en combinant l’essence sans-plomb et le GPL.

L’ordinateur de bord est désormais capable d’indiquer l’autonomie prévisionnelle en fonction du niveau d’essence et de GPL. Outre l’autonomie combinée, le conducteur est aussi capable de visualiser l’automonie prévisionnelle de l’un ou l’autre carburant. Un bouton situé sur la console centrale permet d’alterner entre l’alimentation du moteur en essence ou au GPL: le changement de carburant se fait en toute transparence pour le conducteur.

L’adaptation GPL est faite directement à l’usine d’Eisenach (Allemagne). Depuis plusieurs années, l’intégration des montages GPL (comprenant, entre autres, le réservoir, l’orifice de remplissage de remplissage, les durites, l’indicateur de niveau, etc.) est pensée dès la conception du véhicule pour une intégration plus aisée. Toutefois, les constructeurs ne faisaient, jusqu’à présent, pas le montage des composants propres au montage GPL en usine mais envoyaient les véhicules à des sous-traitants pour réaliser cette adaptation.

Source: Opel

A lire également:
Francfort 2013 : personnalisation enrichie pour l’Opel Adam
Opel à la chasse du Ford Ecoboost avec un nouveau 3 cylindres essence

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "L’Opel ADAM disponible avec du GPL"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alexandre
Invité

Dommage que notre gouvernement ne propose plus d’aide pour l’achat ou l’équipement d’un véhicule au GPL.

Les émissions polluantes sont bien plus contenues qu’avec un moteur diesel/essence et la fiscalité aidant on à un coût d’usage qui revient à un diesel.
Et concernant l’entretient il est pas particulièrement onéreux, surtout en cas de panne ou les vieux essences éprouvés utilisés sont bien plus fiables que les diesels récents bourrés de technologie hors de prix.

Thibaut Emme
Admin
En fait le GPL est un peu une aberration….on a le GNV qui pollue encore moins (c’est du méthane principalement) et qui est tout aussi pratique. D’autant plus que le GNV peut très bien provenir de stations d’épuration et de centres de tris des ordures ménagères (méthanisation des déchets). Comme c’est principalement du méthane, il n’y a qu’un atome de carbone et donc moins de rejet de CO2. Les hydrocarbures imbrulés (inhérents au moteur essence) sont du méthane (en gros du pet de vache). Le gaz peut être « récolté » par méthanisation, ou par extraction (en fait il s’enfuit) simple et… Lire la suite >>
yann
Invité
C’est tout de même assez ballot cette sale manie de sortir le GPL sur les vieux moteurs qui consomment, à la Dacia… mais pour de la « citadine premium »??? Ceci dit, les consos réelles des petits downsizés essence avec turbo étant souvent décevantes est-ce un pb de ce point de vue? Bon,niveau agrément, au moins ça compense un peu (plage de couple max plus large) les rapports de boite devenus également trop longs du fait de ce diktat CO2. Et là par contre c’est important sinon autant descendre du piedestal et acheter une 107/c1/aygo… et la faire tourner à 50% d’E85… Lire la suite >>
wpDiscuz