Accueil Droit routier Autoroutes : elles ont maintenant accès au fichier des plaques d’immatriculation

Autoroutes : elles ont maintenant accès au fichier des plaques d’immatriculation

417
16
PARTAGER

Jusqu’à présent pour poursuivre un conducteur qui fraudait un péage, il fallait transmettre les vidéos à un agent qui dressait alors un PV. PV qui partait alors dans le circuit classique des tribunaux. Désormais les sociétés d’autoroutes vont pouvoir envoyer un formulaire de recouvrement directement chez vous.

« Frauder au péage était, il y a quelques années, considéré comme un sport presque sympathique »
La fraude au péage se généralise selon les sociétés d’autoroute. Selon leur estimation, cela pourrait représenter 1 à 2 millions de passages au péage qui seraient ainsi perdu pour elles. En brut cela fait beaucoup, mais rapporté au 1,2 milliards de passages annuels cela représente 1 pour 1000. Une goutte d’eau ! Cependant les sociétés d’autoroute jubilent. Elles ont en effet obtenu ce qu’elles réclament depuis une quinzaine d’années : avoir un accès direct au fichier SIV (système d’immatriculation des véhicules).

Concrètement, lors de la constatation d’une fraude au péage, la société concessionnaire consultera le fichier SIV pour adresser un défaut de paiement au conducteur indélicat. Il aura à régler le parcours le plus long de l’autoroute concerné auquel s’ajouteront 20 euros de « frais de gestion ». En cas de non paiement, l’avis se transforme au bout de deux mois en contravention de 75 euros qui se rajoutera aux sommes réclamées par la société d’autoroute. Bref la facture s’alourdira très vite.

Selon ces dernières, une grande majorité des indélicats devraient payer rapidement : « Il s’agit des fraudeurs de circonstance qu’un seul avis de paiement remettra vite dans le rang » déclare Thierry de Camaret, responsable clientèle chez APRR (autoroutes Paris-Rhin-Rhône). Resteront les « irréductibles » qui continueront par tous les moyens de frauder, quitte à mettre de fausses-plaques. Et là, les sociétés d’autoroute ne précisent pas quels seront les moyens de contestation des conducteurs. On suppose que le conducteur aura accès à une vidéo le montrant en train de passer sans payer mais quid des doublettes ou autres erreurs de saisie ?

Source : Le Figaro, Photo : wikimedia

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Autoroutes : elles ont maintenant accès au fichier des plaques d’immatriculation"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Cévennes
Membre

C’est très bien….moi qui paie toujours et qui respecte les règles je suis à 100% pour!!!!

pmo
Invité
En effet M. Troll pareil pour moi par contre c’est quoi un « …fraudeurs de circonstance… » celui qui passe le jour d’une grêve au péage, celui dont le télépéage bip bizarrement et qui s’aperçoit à la facture que rien ne lui a été débité (vécu), celui qui passe à la barrière qui déconne et ne veut pas de sa carte (vécu un jour où je n’avais pas mon télépéage). Et même si comme tout le monde je suis irréprochable : L’accès direct au SIV permet tout simplement à ces sociétés privés d’accéder aux adresses de tout automobilistes sans restriction… Mais où… Lire la suite >>
Titi
Invité

Ajoutez à cela qu’un beau jour, bizarrement, les gens vont recevoir des publicités en fonction des trajets effectués par le réseau autoroutier.

Oh non, c’est vilain de penser que les sociétés d’autoroute ne pensent qu’à faire du fric !!! C’est vrai, ils sont là pour notre bien. A moins que leur bien soit notre argent ?

fistulinside
Invité

Big brother s’intensifie, c’est certainement en raison le l’accord de libre échange avec les USA qui arrive en 2015.

Umaga
Membre

M’étonnerait que ça tienne devant un tribunal ça. On ne vit pas dans une république bananière tout de même.

seb
Invité

Si je comprend bien, le courrier viendra d’une société privé et non du trésor public, ce ne sera donc pas un PV mais une facture.

chaton51
Invité

allez la dictature a la francaise continuez.. si un jour vous avez un moyen de quitter cette planete pour un autre totalement inhabitée pensez à moi que je me casse de ce monde de merde peuplé de moutons !

wpDiscuz