Accueil Général Aperçu du parc automobile français

Aperçu du parc automobile français

126
8
PARTAGER

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) publie annuellement un rapport rendant état du parc automobile français. Contrairement aux ventes de véhicules neufs en berne, le parc automobile reste stable dans sa globalité.

Le parc automobile français compte désormais 31,6 millions de véhicules au 1er janvier 2013, ce qui représente une hausse de 0,2% par rapport au 1er janvier 2012. L’âge moyen du parc atteint quant à lui 8,3 ans (contre 8,2 ans l’année précédente).

Sur ces 31,6 millions de véhicules particuliers en circulation, 13,7 millions (43,4% du total) ont une puissance de 5 chevaux fiscaux et moins,  16,3 millions (51,6%) ont une puissance fiscale comprise entre 6 et 10 chevaux. Les véhicules de plus de 11 chevaux fiscaux représentent donc 1,6 millions de véhicules, soit 5% du parc automobile.

Les véhicules de moins de 6 chevaux fiscaux représentent typiquement des moteurs de moins de 80 ch tandis que les véhicules présentant une puissance fiscale de plus de 10 chevaux ont généralement une puissance de plus de 180 ch.

La répartition entre les moteurs essence et les moteurs diesels est encore plus déséquilibrée qu’un an auparavant. La part de moteur essence (incluant les autres énergies comme les hybrides essence, les véhicules électriques, GPL, GNV) est de 38,7% au 1er janvier 2013 contre 40,2% un an plus tôt. La part de véhicules diesel (incluant les motorisations hybride diesel) s’élève donc à 61,3% au 1er janvier 2013.

Dans la classe des véhicules les moins puissants, le taux de diésélisation est de 56% (54,8% en 2012, 53,4% en 2011), il s’élève à 67% dans les classes de puissances intermédiaires (65,2% en 2012, 63% en 2011). Pour les véhicules plus puissants, le pourcentage de moteurs diesel atteint 49,4% (47,1% en 2012, 44,5% en 2011).

Source: CCFA
Crédit image: wikimedia commons

A lire également:
Budget auto : les Français roulent moins, mais ça leur coute plus cher
Bilan mai 2013: France

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Aperçu du parc automobile français"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité

le plus joli, il faut le reconnaitre, ce sont les 3 allées vertes sur le cliché. Parce qu’un tas de véhicules arrêtés ds un bouchon signifie qq chose.
Ils sont tous partis en même temps. y en a un qui a crevé ou est en panne
Si on considère qu’il y a 61 pr 100 de top fuel ds le tas, il est plus que temps de revoir l’éqilibrage de la fiscalité qui avantage par trop le diesel.
le diesel ne doit être que pour les camions.

juuhuu
Invité

A 1 centime de rééquilibrage prévu d’ici 2020, on a encore le temps de se toucher sur la question…

axsport
Invité

Ras le bol des diesel en ville !!!!! En 2013, les bus de la RATP sont toujours en mode 100% diesel !!!!! La honte !!!! Et ça tourne au ralenti pour rien (le carburant n’est pas encore assez chère).
Pas d’hybride, pas de gaz GNC, etc !!!!!

pat d pau
Invité

et toujours pas de bus electrique chinois ?? on n’aime pas le progres ? ou bien on aime pas les chinois ?

beniot9888
Invité

Intéressant

juuhuu
Invité

Inénarrable CCFA, ne serait il pas pertinent de donner les stats sur une bonne base de cylindrée ou de puissance tout de même un peu plus parlant que l’âge de la vignette et de sa puissance fiscale…

wizz
Membre
Ici, c’est un article de leblogauto qui traite sur l’âge moyen du parc français On pourrait très bien faire un article sur la couleur de la voiture du parc français, ou encore de l’age du conducteur, ou encore sur l’autoradio des voitures en France… et toi, tu n’es pas foutu de faire un effort pour consulter le site de CCFA avant de porter une telle critique http://www.ccfa.fr/Publications tu sais, à table, la fourchette ne viendra pas toute seule pour apporter de la nourriture dans ta bouche il y a souvent un minimum d’effort personnel à faire, et ce pour beaucoup… Lire la suite >>
Jo
Invité

Intéressant et au combien pathétique !!!

On vit clairement dans un pays qui n’aime pas les voitures !

wpDiscuz