Accueil Actualités Entreprise Dongfeng sur le point de racheter Fujian

Dongfeng sur le point de racheter Fujian

57
0
PARTAGER

Depuis des années, le gouvernement chinois pousse les acteurs de son marché automobile à une concentration. Avec bien peu d’effets. Une opération notable pourrait être annoncée dès demain : le rachat de Fujian Auto par Dongfeng.

En 5 ans, les opérations de fusion et acquisitions se sont limitées à des rachats de marques mineures sur le point de disparaître. La plus importante fut sans doute le rachat de Nanjing Auto par SAIC, lui permettant de mettre la main sur MG.

L’opération sur le point de se réaliser est elle aussi d’importance mineure du point de vue des parts de marché engagées, mais implique un constructeur étranger : Mitsubishi.

En effet, Dongfeng serait sur le point de racheter 40% de Fujian Auto (aussi connu sous le nom de Soueast), dont les autres actionnaires sont le taïwanais China Motor et …Mitsubishi. Le constructeur assemble ainsi pour le compte du groupe japonais deux générations de Lancer ainsi que la Galant et le Zinger.

Un mauvais coup pour le japonais, qui espérait que le repreneur soit Guangzhou Auto, lui permettant ainsi de fusionner ses deux co-entreprises, qu’il peine à alimenter. Pour Dongfeng, Fujian est intéressant par son implantation industrielle dans le sud-ouest de la Chine. Un seul site d’une capacité de 150.000 unités.

L’opération de rachat ne concerne pas en revanche les activités de véhicules commerciaux (bus et poids-lourds) de Fujian, ni sa co-entreprise avec Daimler (production des Sprinter, Viano et Vito).

Source : China Business News

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz