Accueil F1 F1 Melbourne 2013 essais libres: Vettel donne le tempo

F1 Melbourne 2013 essais libres: Vettel donne le tempo

107
6
PARTAGER

Après quatre mois sans compétition, Sebastian Vettel, champion du monde 2012, n’a rien perdu de sa pointe de vitesse et a dominé l’intégralité des séances d’essais libres du Grand Prix inaugural de la saison 2013 en Australie. Red Bull semble pour l’heure l’équipe la plus affûtée avec dans son sillage les Mercedes, les Lotus et les Ferrari dans un mouchoir alors que McLaren peine à trouver de la performance.

Melbourne 2013 essais libres 1:

C’est sous un soleil dominant et par une température de l’air de 22°C qu’a débuté la saison 2013 de F1 à Melbourne. Après les différentes séances d’essais organisées cet hiver en Espagne, les 22 pilotes plongent désormais dans le grand bain et la mise au point va laisser place à la compétition ce week-end.

La première hiérarchie établie au terme des 90 premières minutes d’essais libres laisse apparaître le triple champion du monde en titre toujours en haut de la feuille des temps avec une faible avance de 8 centièmes de secondes sur la Ferrari F138 de Felipe Massa et de trois dixièmes sur l’autre monoplace frappée du cheval cabré. Fernando Alonso est lui-même talonné par Lewis Hamilton sur sa Mercedes suivi de Webber, Raïkkonen et Rosberg, dernier pilote dans la même seconde que Vettel. Le fossé se creuse derrière l’Allemand puisque le revenant Sutil est à plus de quatre dixièmes de sa Mercedes alors qu’il faut descendre jusqu’en neuvième position pour trouver la première McLaren pilotée par Button. Avec Pérez onzième, les monoplaces de Woking encadrent la Lotus de Romain Grosjean, dixième.

Parmi les cinq titulaires débutants en piste, Valterri Bottas sur Williams s’est montré le plus rapide avec le quinzième temps à une demi-seconde de son équipier Maldonado. Esteban Guttierez est seizième et très en retrait de l’autre Sauber de Nico Hülkenberg alors que Jules Bianchi se distingue particulièrement sur sa modeste Marussia avec le dix-neuvième temps sur les talons de la moins rapide des Toro Rosso et avec plus de neuf dixièmes d’avance sur son équipier Max Chilton. Enfin, en queue de peloton on retrouve les deux Caterham, Charles Pic devançant Giedo Van der Garde d’un dixième de secondes.

Melbourne 2013 essais libres 2:

La séance du matin ayant servi à dégrossir les réglages et à balayer la piste encore verte de l’Albert Park, les équipes ont travaillé sur l’évaluation des différents types de gomme disponibles à l’occasion de la seconde séance de ce vendredi. Le principal enseignement est que les pneus super tendres auront bien du mal à tenir la distance tant la chute de leur performance est rapide. En effet, les temps tombent de plus de quatre secondes après seulement quelques tours d’utilisation.

Malgré tout, Vettel est parvenu à améliorer son meilleur temps obtenu en première séance avec un train de super softs en 1’25″908. La domination Red Bull est totale puisque Webber décroche le deuxième temps à 0,264″ de son équipier. Nico Rosberg complète le podium final malgré un problème de boite de vitesse survenu à quelques minutes du drapeau à damiers.

Kimi Raïkkonen qui semblait être l’un des plus à l’aise avec les gommes super tendres usées réussit le quatrième temps à moins d’une demi-seconde de Vettel alors que Romain Grosjean se rapproche sensiblement avec le cinquième chrono. Les Ferrari, plus en retrait qu’en EL1, encadrent la Mercedes de Lewis Hamilton, septième. Ce dernier a terminé sa séance avec quelques minutes d’avance en plantant sa monoplace dans le bac à graviers.

Pour McLaren, qui reconnait souffrir d’un important manque de grip, le bilan de la journée est extrêmement préoccupant avec seulement le onzième temps pour Button à plus de deux secondes des meilleurs et le treizième pour Pérez.

Plus loin derrière, Jules Bianchi peut à nouveau afficher un grand sourire avec un probant dix-neuvième temps pas très loin de la Williams de Bottas, une demi-seconde devant Charles Pic et près d’une seconde de mieux que son principal rival, son équipier Chilton.

La suite la nuit prochaine avec la troisième et dernière séance d’essais libres suivie à 7 h, heure française des qualifications.

Crédit photo: Red Bull Racing

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "F1 Melbourne 2013 essais libres: Vettel donne le tempo"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Barlier
Invité
A voir les résultats des essais libres et les commentaires des pilotes, on a du mal à comprendre pourquoi Pirelli propose des super tendres qui sont des gommes « de qualif » qui semblent adaptées aux Redbull et pas aux autres. Renault et Mercedes sont là comme prévus. Par contre McLaren bloque …est-ce la fin de l’association avec Mercedes (rumeur avec l’arrivée de Honda), les changements de sponsors en cours (Vodafone part, les mexicains arrivent en 2014) qui mettent en péril l’écurie anglaise ? Au niveau de la 2e partie du plateau, il va y avoir beaucoup de bagarres entre Force India,… Lire la suite >>
tom
Invité

Allez Kimi !!!

tommy
Invité

Allez Romain!!!!!! tu es le meilleur

Sam Suphi
Invité

Qui aurait un tuyau pour voir la F1 sans engraisser canal+ ?
Merci d’avance !

Barlier
Invité

si tu as le satellite : regarde RTL TV en allemand.

Absolument!
Invité

Streaming, TNT, satellite : découvrez les alternatives gratuites à Canal+ pour suivre toute la saison de F1 ! http://bit.ly/YerZbZ

wpDiscuz