Accueil Droit routier L’Irlande tente de remonter le taux légal pour favoriser « l’alcool social »

L’Irlande tente de remonter le taux légal pour favoriser « l’alcool social »

222
19
PARTAGER

L’Irlande possède actuellement un taux légal l’alcool dans le sang de 0,5 g/l pour pouvoir conduire. Les conseillers du comté de Kerry ont adopté une proposition pour remonter ce taux légal à 0,7g/l pour les personnes âgées et isolées pour…encourager le lien social.

Le comté de Kerry dans le sud-ouest de l’Irlande a donc adopté une drôle de proposition. Cette dernière doit encore recevoir l’aval du Ministre de la Justice pour entrer en vigueur et a donc peu de chance d’aboutir, cependant elle a le mérite de proposer un angle de discussion inédit sur la question de l’alcool au volant et plus largement des différentes limites légales.

Un paysage de carte postale qui cache une misère sociale
Le comté de Kerry est une zone rurale dont les paysages sont de véritables images d’Epinal de l’Irlande : des landes, verdoyantes et venteuses, qui se finissent en cotes déchirées lorsqu’elles plongent dans la mer. C’est beau, mais beaucoup de personnes dans ce comté sont isolés. Selon Danny Heaky-Rae, le conseiller qui à proposé la motion, les personnes à qui s’adresseront le taux à 0,7g/l « vivent dans des zones rurales isolées où il n’y a pas de transport public d’aucune sorte et ils finissent seuls à la maison, regardant leurs quatre murs, jour après jour, car ils ne veulent pas prendre le risque de perdre leur permis ».

L’alcool comme facteur de sociabilité
Et de poursuivre : « Je comprends la raison d’un taux plus strict dans les zones de fortes densité de circulation et vitesse élevée. Mais sur les routes dont je parle, vous ne pouvez pas rouler à plus de 30 ou 50 km/h et ce n’est pas grave. Je ne vois aucun problème là-dedans (de rouler au-dessus du taux légal NDLR) ». Voilà bien un discours iconoclaste s’il en est. D’ailleurs ces déclarations ont déclencher les foudres des associations qui luttent pour une stricte application du code de la route mais également de certains plus surprenants.

Le maire de Kerry pour sa part ne comprend pas la proposition de loi et se demande comment justifier un taux supérieur pour certains conducteurs et pas d’autres. Mais même les associations de lutte contre l’alcoolisme s’en mêlent. Conor Cullen de Alcohol Action Ireland déclare à al BBC : « Près de 1 accident mortel sur 3 en Irlande est du à l’alcool. Même en faible quantité l’alcool réduit les facultés de conduite – n’importe quelle dose d’alcool augmente le risque d’être impliqué dans un accident mortel ». Et d’ajouter « le lien entre la consommation d’alcool et le suicide a été démontré et l’alcool ne fera qu’exacerber, pas atténuer, les problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété ».

L’Irlande a abaissé son taux légal d’alcool en 2011 de 0,8 à 0,5 g/l de sang en 2011. Mais l’Irlande possède en fait déjà 2 taux différents. En effet les jeunes permis et les conducteurs professionnels sont limités à 0,2 g/l. Dès lors pourquoi ne pas, comme le propose le conseil du comté de Kerry, avoir vraiment différents taux légaux en fonction de différents critères ? Et à ce moment pourquoi ne pas pousser le raisonnement et envisager plusieurs vitesses légales en fonction de critères d’aptitudes ou comme ici de critères géographiques ? On est décidément bien loin de nos « discussions » sur le taux zéro.

Quoi qu’il en soit ce doit être la première fois que l’on prend en compte le caractère « social » de l’alcool pour justifier une hausse du taux légal pour conduire.

Source : BBC, Photo : Compte Twitter du comté de Kerry – la N69

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "L’Irlande tente de remonter le taux légal pour favoriser « l’alcool social »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

Immigration en forte baisse, les gens ne font pas d’enfant. Ils n’ont rien trouver de mieux pour relancer tout ca. Aller hop ca picole et ca b****.
Remonter le taux dans un pays ou il fait nuit l’hiver tres tot et ou le brouillard est souvent fort n’est peut etre pas la meilleure idee de l’anneee, mais bon pour une fois qu’un gouvernenment tend a favoriser un peu les plaisirs terrestre…

greg
Invité

Le critère social est aussi un argument des lobbies vignerons en France.
Lors d´un débat il y a 3 ans je crois avant qu´on allège la loi Evin pour autoriser la pub alcoolisée, le lobbyiste en chef avait parlé je cite de « la convivialité du vin »…
Je précise que ce débat avait eu lieu peu après le retrait d´une pub vignerone non encore autorisée(où le vin rouge épousait la forme d´une robe de femme) et d´une pub de la sécurité routière (sous pression du lobby viticole: la pub montrait un pare brise de voiture occulté par une étiquette de Bordeaux).

greg
Invité

La tradition forte de la soirée au pub tendrait à se perdre en Irlande. Les pubs ferment, et c’était pour beaucoup le seul lien social dans les campagnes, remplacé peu à peu par la télé…
Tentative (maladroite?) de renforcer le lien social…
Qu’on se rassure, les irlandais sont habitués à conduire (et à vivre) avec 3 ou 4 pintes dans le ventre.

Umaga
Membre

O_o

Ils ont bu ou quoi ???

seb92
Invité

Thibault emme, tu veux dire q selon les pays l’alcool n’a pas les mêmes effets? Peut etre q simplement les chiffres q l’on nous communiques sont bodons.

seb92
Invité

Tu devrais nous faire un article qui explique ton propos et le comportement des anglais qui bourrés auraient moins d’accident que les autres car ils se conportent mieux. On pourrait s’en inspirer en france.

seb92
Invité

Bah voila thibault, tu vois bien que la nature et la formation des gens n’ont aucune incidence n’y de difference entre la france et l’angleterre et la seule chose qui explique la différence entre les 2 pays est la plus forte répresion en angleterre. Il n’y a donc pas un civisme naturel anglais et des français incivique comme le dit ta source sans aucun fait pour le coroboré mais seulement un sentiment. Seule la represion anglaise explique donc que malgrés un taux légal plus élevé il y aurait moins d’accident lié à l’alcool dans se pays.

juuhuu
Invité

La convivialité du vin ou le lien social me parait cohérent ! Essayez une fête sans alcool voir comme c’est drôle !

Après, nuancer les taux légaux d’alcool ou encore la vitesse, je trouve ça plutôt normal, les conditions et contraintes de circulation de sont pas les memes en pleine campagne paumée de l’Irlande comme en plein centre de Londres.

En Allemagne, la vitesse sur autoroute est bien adaptée à la densité de circulation…

Why not

seb92
Invité

Tu penses q les gens qui ne boivent pas ne s’amuse pas?ridicile.

Sam Suphi
Invité
Que d’idées reçues !!! Je me souviens d’un réveillon organisé par l’association anti-alcoolique « vie libre ». J’avoue qu’en m’y rendant j’avais de gros doutes sur l’ambiance… Mais bon, j’étais invité, une invitation difficile à refuser. C’EST L’UN DES MEILLEURS RÉVEILLONS QUE J’AI VÉCU !!! On a fini à 7 h 00 du mat’ après avoir ri et dansé toute la nuit. Sur la route du retour on prenait une attitude pas nette en espérant croiser les « bleus » et qu’ils nous fassent souffler. Y’aurait rien eu dans leurs ballons !!! Mais on a croisé personne… Non ! L’alcool n’est pas obligatoire pour… Lire la suite >>
wpDiscuz