Accueil Actualités Entreprise A123 Systems finalement en faillite

A123 Systems finalement en faillite

75
1
PARTAGER

Le fabriquant de batteries A123 Systems, connu pour fournir les batteries de la Fisker Karma, a finalement décidé de se placer en faillite, après l’échec de la reprise par le chinois Wanxiang. La division automobile est d’ores et déjà promise à un nouveau repreneur : Johnson Controls.

Les difficultés financières de A123 Systems ont finalement poussé la firme à déposer une demande de mise sous protection du régime des faillites, connu sous l’appellation Chapitre 11. Un choix rendu inévitable suite à l’échec du projet de reprise par le groupe chinois Wanxiang. L’accord scellé durant l’été et qui prévoyait la reprise moyennant l’apport de 465 millions de dollars a finalement fait long feu, en l’absence d’accord des autorités de part et d’autre du Pacifique. Chez A123 Systems, on a préféré ne pas persévérer dans cette direction.

A123 doit faire face à deux charges financières, sa dette de $376 millions, et le coût du remplacement des batteries des Fisker Karma pour $66 millions. Le défaut constaté est en effet entièrement imputable à A123 et un problème de calibration d’une machine effectuant les soudures sur le pack de batteries.

Le secteur automobile sera donc repris par Johnson Controls, pour $125 millions. L’équipementier déjà lui aussi engagé sur le marché des batteries a accepté de verser la moitié de la somme dès à présent pour assurer le fonctionnement de la société durant la période de protection. JCI reprendra les deux usines employant 700 personnes dans le Michigan, l’usine de cathodes en Chine, ainsi que la co-entreprise Shanghai Advanced Traction Battery Systems établie avec le chinois SAIC.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "A123 Systems finalement en faillite"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
j
Invité

Johnson Controls récupère ainsi du savoir faire qu’il a perdu lorsqu’il a cassé sa joint venture avec le Français SAFT.
Espérons que ce dernier poursuive dans le secteur Auto.

wpDiscuz