Accueil Abarth World Challenge B-Spec : Et Fiat conquit l’Amérique

World Challenge B-Spec : Et Fiat conquit l’Amérique

103
4
PARTAGER

En s’adjugeant le titre du championnat B-Spec sur le circuit de Sonoma en Californie, Fiat remporte son tout premier titre dans un championnat nord américain. Une première sur laquelle la marque italienne compte bien capitaliser pour imposer un peu plus la petite 500 au pays de l’Oncle Sam et des ‘trucks’.

Le Pirelli World Challenge n’est pas un championnat de tourisme vraiment nouveau (1985) mais il ne comportait jusqu’en 2010 que 2 catégories, Grand Touring (comparable aux classes GT d’endurance) et Touring Car (voitures moins puissantes et plus d’origine). En 2010 une Classe intermédiaire GTS voit le jour (équivalent de la GT4) et en cette année 2012 une ‘petite’ catégorie (dite ‘low cost’) fut ajoutée : la Touring Car B-Spec ou TCB. C’est cette dernière catégorie que vient de remporter Jonathan Start au volant de sa Fiat 500.

La classe B-Spec réunit des voitures telles que la 500, la Ford Fiesta, la Kia Rio, la Mazda 2 ou autre MINI Cooper (présentée dans nos colonnes à la fin 2011). Les moteurs sont forcément atmosphériques et les modifications autorisées sont limitées à celles préconisées par les constructeurs. Pas de suspensions d’aftermarket, pas d’aileron ajouté, pas d’extension d’aile, que du stock. Tout cela contribue a contenir les budgets pour cette série qui se veut la porte d’entrée vers les catégories supérieures. Visuellement on a affaire à des petites bombes roulantes (surtout avec les jantes d’un diamètre raisonnable et les pneus à flancs généreux).

Le calendrier du TCB-Spec ne comportait que 3 dates (sur les 8 du championnat GT/GTS) mais à chaque fois 3 courses permettaient aux concurrents de se distinguer. A ce petit jeu, le pilote américain Jonathan Start s’est montré le plus habile mettant un écart conséquent avec le deuxième, son compatriote Craig Capaldi. Pour Fiat, ce premier titre leur permettra sans doute de capitaliser sur l’image de la petite 500 et ainsi augmenter ses ventes.

A noter que Sonoma fut également l’occasion de voir pour la première fois en piste la Mercedes CLK 63 AMG Black Series qui a fini bonne dernière (roulante) de la catégorie GT. On devrait la revoir à plein temps sur la saison 2013.

Classement final de la classe TCB :
1. JONATHAN START 866
2. Craig Capaldi 651
3. Russell Smith 515
4. Andre Rapone 480
5. Sage Marie 335

Source et photo : World Challenge

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "World Challenge B-Spec : Et Fiat conquit l’Amérique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bruce
Invité

Bravo à Fiat ^^
Un vrai modèle à suivre:-)
Tous le monde critiquer Fiat …maintenant tous le monde l envie:-)))
Forza Fiat group

Invité

hummmm les jantes Minilite lui vont bien , je les installerais bien sur la mienne

wizz
Membre

Il faudrait voir les spécifications de chaque voiture, étant donné que ce sont des voitures de série
faudrait voir le poids de chaque véhicule, la puissance, voire les pneumatiques (si une voiture fait 200kg de moins, mais peut avoir des pneus quasiment similaire, alors ça permet de freiner très court, etc…)

Marcel
Invité

si ils comptent sur cela pour promouvoir les ventes,bonne chance,.la grave erreur avec ce petit véhicule qui est sympatique, c est qu il roule avec l essence rouge donc plus chère que le jaune habituelle.2 a 3 cent du litre a la longue ca fait un véhicule plus dispendieux que prévu.les Américains dépensent si il y a de la performance avec l essence rouge,ce qui n est pas le cas de la fiat.amitié

wpDiscuz