Rumeur: la prochaine Audi A8 serait une propulsion
par La rédaction

Rumeur: la prochaine Audi A8 serait une propulsion

La future génération d'Audi A8, attendue pour 2016, pourrait adopter la future plateforme modulaire MSB. Ainsi, l'A8 deviendrait une propulsion et proposerait une architecture similaire à ses concurrentes.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Audi se différencie actuellement avec l'A8 en recourant à la traction (diesel en entrée de gamme, hybride) et au 4 roues motrices. La limousine utilise un châssis en aluminium (châssis ASF - Audi Space Frame), propre à elle, limitant son poids. L'intégration de Porsche dans le groupe Volkswagen pourrait bien chambouler quelques habitudes pour la marque d'Ingolstadt.

Porsche travaille en effet d'arrache-pied sur  la future plateforme modulaire pour les véhicules haut de gamme du groupe, la dénommée MSB (Modularer Standardantrieb-Baukasten dans la langue de Goethe). Cette plateforme est notamment destinée à la future génération de Panamera ainsi qu'aux futures Bentley Continental.

Le châssis MSB est prévu comme une architecture avec un moteur monté à l'avant et des roues arrières motrices. Il sera composé à la fois d'aluminium, d'acier UHLE et de matériaux composites et devrait être près de 100kg plus léger que le châssis actuel de la Panamera.

En adoptant cette plateforme, Volkswagen AG pourrait bénéficier d'une meilleure intégration entre les différents véhicules du groupe - ce qui est déjà le cas avec la plateforme MQB (future Golf, nouvelle A3, nouvelle Leon,...). Par exemple, l'adaptation des moteurs diesel Audi sous le capot de la Porsche Panamera a nécessité un certain coût de développement ainsi que du temps. En adoptant une plateforme commune, ces 2 facteurs seraient extrêmement réduits.

D'autre part, mutualiser les plateformes permettrait aussi de diminuer les coûts de développement pour proposer des motorisations hybrides communes. Motorisations qui seront indispensables pour réduire les émissions nocives et respecter les futures normes d'émissions.

Ainsi parée, l'A8 pourrait donc être proposée en entrée de gamme en propulsion, une première pour la marque d'Ingolstadt. Les versions Quattro ne seront naturellement pas exclues: la plateforme MSB offrira cette possibilité (la Panamera existant elle-aussi en 4 roues motrices).

Source: Motorauthorithy

Crédit photo: Audi

A lire également:

Porsche 551 : 2017 ?

Porsche 960 : un coupé quatre portes au dessus de la Panamera ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La future génération d'Audi A8, attendue pour 2016, pourrait adopter la future plateforme modulaire MSB. Ainsi, l'A8 deviendrait une propulsion et proposerait une architecture similaire à ses concurrentes.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.