Accueil F1 F1 : Spa devrait prolonger jusqu’en 2015, pas d’alternance avec la France

F1 : Spa devrait prolonger jusqu’en 2015, pas d’alternance avec la France

107
11
PARTAGER

C’est le ministre wallon de l’économie en Belgique Jean-Claude Marcourt qui l’a annoncé à la RTBF ce weekend, le grand-prix de Belgique, couru sur le mythique circuit de Spa Francorchamps devrait re-signer pour 3 ans et ce, sans alternance. Pour le GP de France cela constitue un coup à la stratégie prônée jusque lors et pourrait compromettre son retour au calendrier.

Si l’officialisation de la prolongation n’est pas encore tombée, les paroles du ministre laissent peu de place au doute : « Nous avons pu négocier une prolongation du contrat pour les années 2013-2014-2015 où il y aura un Grand Prix en Wallonie à Spa-Francorchamps, le Grand Prix de Belgique ». La Belgique a donc décidé de maintenir son engagement malgré le déficit chronique dont souffre le GP : « Notre objectif c’est qu’un jour cela ne coûte plus rien mais aujourd’hui on peut se dire que dans la gestion globale du circuit, on a un actif parce qu’un Grand Prix ça draine et ça tire vers le haut l’ensemble des autres activités ».

Si pour les passionnés de Formule 1 cette prolongation est une très bonne nouvelle, en revanche pour le grand-prix de France elle sonne comme un coup d’arrêt dans le projet de retour de la France au calendrier de la F1. En effet, l’alternance avec Spa fut longtemps évoquée mais les discussions n’ont visiblement pas abouties : « Nous avons eu pendant un certain temps un souhait de la France de voir l’alternance. On s’est dit ouvert parce que c’était une opportunité. Les négociations ont été longues. (…) L’alternance a été envisagée à la requête de nos amis français. Malheureusement ou heureusement, les Français n’ont pas donné de suite concrète aux propositions et donc nous avons retrouvé notre liberté et nous avons donc décidé de signer pour une durée supplémentaire de trois ans ».

Dès lors pour les promoteurs du grand-prix de France il faut faire un choix, soit trouver un autre GP susceptible d’être en alternance avec la France (mais qui ?), soit décider d’organiser un grand-prix tous les ans, soit abandonner purement et simplement le projet d’un grand-prix sur le sol français. A moins que les promoteurs d’un grand-prix au Paul-Ricard et ceux d’un grand-prix à Magny-Cours ne s’entendent pour faire une alternance franco-française comme à la grande époque de l’alternance Dijon-Prenois/Paul-Ricard ? Toujours est-il que les cartes sont rebattues une nouvelle fois.

Lire également : F1 Silverstone 2012 – Webber gagne « son » Grand Prix

Source RTBF, photo : F1

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "F1 : Spa devrait prolonger jusqu’en 2015, pas d’alternance avec la France"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
M.R.
Invité

Ici c’est clairement la politique de Francois Hollande, ou plutot qu’il se desinteresse de tout cela contrairement a Francois Fillon, qui hier encore courrait au Mans Classic dans une Alfa Romeo 8C…

r.burns
Membre

Voilà, merci la gauche, merci Hollande, ça commence les mauvaises surprises et c’est pas terminé

matta
Membre

Très bonne nouvelle, spa est un circuit mythique qui offre du spectacle à chaque grand-prix.

Renaud
Invité

Oui François courait (mollement… 😉 ) mais ce n’est pas pour ça que le dossier du GP français a avancé d’un poil durant ces dernières années…!!

Question d’image politique, il vaut mieux faire plaisir aux 100000 personnes qui font du vélo à Paris en bloquant les quais de Seine qu’au 100000 personnes capables de se déplacer pour Le Mans Classic. Ne cherchez pas la logique, il n’y en a pas, c’est une simple question de présentation média : La voiture c’est sale, le vélo c’est l’avenir…

wizz
Membre

Le soucis de la F1, c’est qu’il faut payer une forte somme à un certain Bernie
et ça, c’est politiquement incorrect, surtout par le temps qui court où l’argent ne coule pas à flot pour les Français

si les courses automobiles, dont la F1 étaient en auto suffisance, alors la question ne se discuterait pas

Le soucis est qu’ici, la course est déficitaire, et donc a besoin d’argent public pour boucler le budget. Et comme cet argent public n’est pas « réinvesti » e France mais va dans les poches d’un multi-milliardaire, alors ça ne se fait pas…

np26
Invité

la sur le point financié je suis pas d’accord Hollande n’est pas capable de donné de l’argent pour le grand prix de france et qui amene donc des touriste et de l’argent pour les commercant pendant une petite periode c’est sur mais ca en ramene en france alors que pour l’afghanistan il trouve 230millions d’euros et ou il est trouve dans notre portefeuille et dans ce cas je prefere payer pour un grand prix

Absolument!
Invité

Que Spa reste au calendrier est une très bonne nouvelle !

wpDiscuz