Accueil F1 F1 : HRT recrute Ma Qing Hua pour son programme de développement

F1 : HRT recrute Ma Qing Hua pour son programme de développement

49
2
PARTAGER

L’écurie espagnole HRT annonce le recrutement du pilote chinois Ma Qing Hua pour son programme de développement des jeunes pilotes. Ce programme inclura des évaluations de pilotage, des tests privés au volant de différentes catégories de voitures ainsi que des tests sur simulateur.

En ce début de saison, l’écurie HRT fait surtout parler d’elle à cause de la lenteur récurrente de ses voitures et lors du dernier grand prix en Malaisie à cause des deux accrochages malheureux qui se sont déroulés entre le pilote indien Narain Karthikeyan, Jenson Button et Sebastian Vettel. A quelques jours du grand-prix de Chine, l’écurie espagnole met en avant son programme de formation et de détection des jeunes talents avec ce pilote chinois au palmarès relativement anonyme.

Né le 25 décembre 1987, Ma Qing Hua n’est donc plus un pilote que l’on peut considéré comme précoce – même âge que Vettel. Il a cependant déjà découvert pas mal de formules dans le sport auto puisque après l’inévitable Karting dans le championnat chinois Ma Qing Hua est passé par la Formule Renault Asie dont il a remporté sa catégorie en 2004 (China Challenge) avant d’enchainer la F3 espagnole puis britannique ou deux manches asiatiques de SuperLeague sans réellement y briller. L’an passé il a remporté avec Beijing-Hyundai la catégorie 1600cc du championnat de SuperTourisme chinois (CTCC) avec 4 victoires.

Bref ce n’est plus vraiment un bleu tout en n’ayant pas pour l’instant montrer de grandes aptitudes en monoplace. Cependant Ma Qing Hua réussit régulièrement à monter des budgets pour participer à ces différents championnats et HRT est en manque de moyens. Ils étaient donc fait pour s’entendre. « Mon rève d’enfant devient enfin réalité grâce à l’opportunité que m’offre HRT de devenir un pilote de F1. (…) Conduire une F1 sera la plus incroyable des expériences et je vais travailler dur pour mériter cette chance. Merci à HRT de m’offrir la chance de montrer de quoi je suis capable et merci à ma famille et à tout ceux qui m’ont toujours soutenus. Ce n’est que le commencement » déclare Ma Qing Hua.

S’il n’est pas le premier pilote chinois à prendre le volant d’une F1 – Ho-Pin Tung a notamment piloté une Renault/LRGP ainsi qu’une BMW F1 lors de tests – il espère toute fois être le premier à obtenir une place de titulaire. Peut-être l’an prochain lors du grand-prix de Chine au sein de l’écurie HRT ? Souhaitons lui bonne chance.

Lire également : 500 miles d’Indianapolis – Jean ALESI avec Newman-Haas

Source et photo : HRT

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "F1 : HRT recrute Ma Qing Hua pour son programme de développement"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Joest Jonathan Ouaknine
Membre

A priori, lorsque Ma Qing Hua dit qu’il veut faire de la F1, on peut sourire. Son palmarès et son expérience hors de Chine sont trop limitées. Il faudrait au moins qu’il fasse une année de GP2 pour découvrir les circuits Européens…

Néanmoins, dans une équipe qui aligne Karthikeyan et De La Rosa, tout est possible…

Admin

Et il y a le problème de la superlicence, qui ne s’achète pas avec une carte de crédit, même platine. Une poignée de courses en F3 sans résultats comme tout bagage, ça ne va pas le faire. Bon, il peut toujours faire quelques tours de manège le jour en essais privés, mais je ne vois pas la FIA le laisser prendre la piste au milieu des titulaires même un vendredi matin.

wpDiscuz