Accueil Droit routier Sécurité routière : -25,3% en février

Sécurité routière : -25,3% en février

106
12
PARTAGER

« Historique », « le plus faible total depuis l’après-guerre », les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser la baisse du nombre de morts constatés sur les route de France en février. Et le total sur un an passe lui aussi une barre symbolique.

Selon le communiqué de la Sécurité Routière diffusé aujourd’hui : « En février 2012, 201 (*) personnes sont décédées sur les routes de France contre 269 en février 2011 ce qui correspond à 68 vies épargnées. Avec cette baisse de 25,3%, la mortalité routière de février 2012 est la plus faible mortalité mensuelle jamais enregistrée depuis l’immédiat après-guerre ». Il est évidemment trop tôt pour se projeter sur un bilan de l’année puisque seulement 2 mois viennent de passer, cependant la tendance observée depuis l’été 2011 signant le retour à une baisse durable du nombre de morts sur la route continue.

Sur les deux premiers mois de l’année la baisse est de 15,9% et représente tout de même 94 vies épargnées. Mais le chiffre le plus important à souligner est le nombre de tués sur un an glissant – mars 2011 à février 2012 – qui passe pour la première fois sous la barre des 3 900 morts. Avec 3 876 (-4,5%) c’est le niveau le plus bas jamais enregistré en France depuis 1945. A noter que le nombre d’hospitalisation est lui aussi en très net recul à -21,9% sur février et -9,2% sur 1 an. Le nombre d’accidents corporels est quant à lui en baisse de 10,9%.

La sécurité routière souligne toute fois que la vague de froid exceptionnelle sur les deux premières semaines du mois a contribué à contracter le trafic et accentuer la baisse. On a échappé au fait que la Sécurité Routière mette en avant l’obligation de posséder un éthylotest en cours de validité comme raison de cette baisse historique.

(*) Le bilan est un bilan à 6 jours et est donc provisoire.

Lire également : Plus de morts sur les routes allemandes en 2011
Sécurité routière : -8% en janvier 2012

Source : Sécurité Routière

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Sécurité routière : -25,3% en février"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jams
Invité

c’est tout simplement parce que le cours du pétrole augmente, donc les gens prennent moins leur autos, ou roulent doucement afin de ne pas gaspiller le carburant… du coup, moins d’accident

pépé
Invité

ahh, on va enfin pouvoir rouler à fond!

Nyko
Invité

je pense plutôt aux conditions climatiques. Qui ont eu un impact bien plus important sur les déplacement avec la neige et le froid; que le fait du cours du pétrole.

Bonjour Patron , je peux pas venir bosser , l’essence est à 1.70eur…

LOL !

LOL
Invité

Entre le froid et la neige y a un monde! Les chute de neige était moins importante que l’an passé mais il faisait plus froid.
Froid + prix de l’essence voilà les vrais raisons!

Centlivre
Invité

C’est marrant ! On explique la hausse allemande avec la même excuse que la baisse française ^^

wpDiscuz