Accueil F1 F1 Abu Dhabi qualifications: Vettel rejoint Mansell

F1 Abu Dhabi qualifications: Vettel rejoint Mansell

56
5
PARTAGER

En signant sa quatorzième pole position de la saison, Sebastian Vettel a égalé un record vieux de dix-neuf ans établi par Nigel Mansell l’année de son titre mondial avec Williams-Renault. Malgré un Lewis Hamilton très en forme, le jeune double champion du monde ne veut rien laisser à ses adversaires, pas même les miettes.

Q1: Très en forme durant les séances d’essais libres, Lewis Hamilton se montre une nouvelle fois le plus rapide avec un chrono de 1’39″782. Le pilote McLaren devance Mark Webber de quatre dixièmes, son équipier Button de près de cinq dixièmes et Vettel de sept dixièmes. Grâce à leurs pneus tendres, Sutil, Petrov et Di Resta viennent s’immiscer dans le peloton des pilotes de têtes en se plaçant devant Nico Rosberg. Ce dernier a dominé Michael Schumacher comme jamais cette saison en lui collant 1″5 seconde, le septuple champion du monde sauvant in extremis sa qualification en Q2 malgré un KERS défaillant. Kovalainen, Trulli, Glock, Ricciardo, D’Ambrosio, Liuzzi et Barrichello qui n’a pas pu boucler le moindre tour, sont éliminés.

Q2: Comme en Q1, l’homme à battre n’est autre que Lewis Hamilton qui bat le record du week-end en 1’38″434 avec une avance de moins de un dixième sur Vettel. Webber, troisième en 1’38″821 est le dernier pilote capable de franchir la barre des 1’39 » au tour. Cette session ne donne lieu à aucune surprise puisque tous les pilotes des équipes de pointe sont qualifiés pour la Q1, y compris Schumacher, dixième temps. Dans la bataille qui oppose les outsiders, les Force India de Sutil et Di Resta prennent un petit avantage en rentrant parmi les dix premiers. Pour l’anecdote, la session a brièvement été interrompue en raison de la présence en pleine trajectoire d’un cône arraché par une monoplace.

Q3: En 1’39″013, Jenson Button établit le premier chrono de référence immédiatement battu par Lewis Hamilton en 1’38″704. Sebastian Vettel parvient à se rapprocher de la performance de la McLaren mais sans la battre en 1’38″746, tout comme Webber en 1’38″858. Le temps de passer par les stands pour chausser des gommes neuves et tout ce petit monde repart à la chasse à la pole position dans un ultime tour rapide. Button réalise les meilleurs temps dans les premier et deuxième secteur et améliore la pole provisoire en 1’38″631. En retard sur son équipier, Hamilton réalise un dernier secteur parfait pour le coiffer sur le poteau en 1’38″622. Va-t-on assister à une première 100 % McLaren ? Mark Webber passe sur la ligne mais ne parvient pas à améliorer. Seul Vettel est encore en mesure de battre les monoplaces argentées et insatiable malgré ses résultats incroyables de l’année, le double champion du monde passe sous le drapeau à damiers en 1’38″481 et décroche sa quatorzième pole position en 2011 égalant ainsi le record établi par Nigel Mansell en 1992.

Grille de départ:

Source: F1.com
Crédit Photo: Red Bull Racing

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "F1 Abu Dhabi qualifications: Vettel rejoint Mansell"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Force india m’impréssionne en cette fin de saison

phil
Invité

allez seb, plus qu’une pôle et il aura seul un nouveau record… il lui reste les 8 titres d’un autre seb à battre (et au passage les 7 de son compatriote)! il va pas être facile celui là à atteindre!!!

Joel
Invité

Oui enfin Mansell à fait 14 pôles sur 16 possibles…. Il faudrait que Vettel fasse 17 pôles pour avoir le même ratio! Bref cette comparaison est faussée!

Tibo35
Membre

@Joel: certes sauf que les pôles sont beaucoup plus dures qu’à l’époque puisque désormais elles se jouent sur 1 voir 2 tours maximum et qu’à l’époque on pouvait aligner les tours avec les pneus neufs pour faire LE tour de qualif.

stan_qc
Invité
100% d’accord avec Joel! Il faut arrêter de comparer ce qui n’est pas comparable. On fait toute une histoire du fait que Vettel rejoigne Mansell mais en effet pour que ce soit vraiment valable il faudrait que Vettel ait 17 pole. @ Tibo35: il y a du vrai dans ce que tu dis mais cependant personne n’empêche les pilotes de faire plus de 1 ou 2 tours. Et à l’époque de Nigel Mansell tous les pilotes pouvaient chausser des pneus neuf et enchaîner les tours donc ce n’était pas plus facile de faire la pôle. Une fois de plus c’est… Lire la suite >>
wpDiscuz