Accueil Actualités Entreprise Mitsubishi et Proton renforcent leur collaboration

Mitsubishi et Proton renforcent leur collaboration

72
0
PARTAGER

Isolé mais désireux d’accroître ses ventes en Asie, Mitsubishi a trouvé un nouvel accord de coopération avec Proton. Un accord global qui porte à la fois sur les moteurs, les plateformes et les technologies.

Après le désengagement de Daimler voici quelques années déjà, Mitsubishi se trouve isolé sur le grand échiquier mondial, et développe à présent une stratégie d’accords ponctuels, à l’instar de ce qu’il pratique avec PSA. Le nouvel élu se nomme Proton.

Les deux constructeurs sont déjà habitués à travailler ensemble, puisque si l’on se positionne quelques années en arrière, le constructeur malaisien produisait surtout sur la base de technologies Mitsubishi, avant de prendre un peu plus d’indépendance. Mais au début de l’année, la Proton Inspira a renoué avec les liens avec la firme aux diamants.

Le nouvel accord va un peu plus loin, et surtout dans les deux sens. Il débutera avec la production en commun de moteurs, destinés aux deux gammes. Il s’étendra par la suite au partage de composants et de plateformes. A commencer par la Mitsubishi Global Small qui trouvera une proche cousine dans la gamme Proton.

L’accord permet à Mitsubishi de s’implanter sur le marché malaisien, encore très fermé aux importations, mais aussi de rentabiliser plus rapidement ses technologies, moteurs et plateformes. De son côté, Proton se donne accès aux mêmes technologies, moteurs et plateformes. Et ce sans avoir à se faire partiellement racheter par un grand constructeur. L’accord qui vient d’être signé ne comprend en effet aucune clause d’échange capitalistique.

Source : Mitsubishi / Proton

Lire aussi :
Salon de Genève 2011 : Mitsubishi Global Small
La Proton inspira officiellement dévoilée

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz