Accueil Actualités Entreprise Mazda dévoile le moteur SkyActiv-G 1.3

Mazda dévoile le moteur SkyActiv-G 1.3

85
3
PARTAGER

Mazda a regroupé sous la bannière SkyActiv ses nouvelles générations de moteurs. Le premier d’entre eux, dénommé Skyactiv-G (pour Gasoline) 1.3 a été dévoilé et sera installé dans le courant de l’année sous le capot de la Demio.

Dévoilé pour la première fois au public à l’occasion de l’exposition Automotive Engineering Exposition à Yokohama, ce nouveau moteur d’une cylindrée de 1,3l fait progresser la technologie des moteurs à essence. L’une des innovations majeures de ce moteur réside dans l’utilisation d’un taux de compression élevé de 14.0:1. Un niveau inédit pour un moteur essence et comparable à certains blocs diesel.

La puissance et le couple n’atteignent pas des valeurs inédites, avec 62kW / 84ch à 5400 tr/min et 112Nm à 4000tr/min. Mazda a en effet cherché à optimiser la consommation et non pas la puissance avec en particulier un chasse aux frictions (réduites de 30%), un double système de gestion de l’ouverture des soupapes avec gestion d’un cycle Miller (avec décalage à son maximum de la fermeture de l’admission), ou encore une nouvelle génération du système Stop&Start i-Stop.

Au final, la Mazda Demio, dont Mazda annonce au passage le facelift dans le courant de l’année, revendique une consommation de 30km/l dans le cycle japonais 10-15. 30 km/l que l’on peut convertir à 3.33 l/100 km. Une valeur qu’il faut relativiser avant de la comparer à des valeurs Européennes, en raison des fortes différences du cycle japonais. En Europe, la valeur devrait approcher les 4,5 l/100 km.

Source : Mazda

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Mazda dévoile le moteur SkyActiv-G 1.3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ikloh
Invité

ceci dit, 4.5l en essence, ca reste pas mal……

Membre

j’allais le dire

leelabradaauto
Invité
enseignement de la course ces rapports volumétriques élevés. Bon va falloir gérer avec E10 et son végetal additivé. Mais c’est très bien ce choix du 3 cylindres qui offre un rendement optimal.(cf les daihatsu) Une remarque sur le système qui retarde la fermeture de la soupape d’admission: c’est bien pour réduire le remplissage et la conso , mais je pense que mazda devrait aussi en profiter durant ce cycle pour accroitre l’avance ouverture admission. J’ai fait qq test valorisants en matière de réduction de la conso de la sorte sur des 5 cylindres qui eux offrent un moindre rendement que… Lire la suite >>
wpDiscuz