Saab : pour repartir la vente d'actifs se confirme
par La rédaction

Saab : pour repartir la vente d'actifs se confirme

Vers une confirmation des Saab auraient reçu le feu vert pour la vente de certains actifs. Une cession opérée afin de renflouer les caisses et générer du cash mais cependant assujettie à quelques obligations.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Vers une confirmation des anticipations récentes : après avoir négocié toute la semaine avec les représentants du gouvernement suédois, les dirigeants de Spyker et de Saab auraient reçu le feu vert pour la vente de certains actifs. Une cession opérée afin de renflouer les caisses et générer du cash mais cependant assujettie à quelques obligations.

Alors que la production n'a pas encore repris chez Saab en raison de non règlement de dettes auprès de nombreux fournisseurs, un tournant aurait été pris ces dernières heures. Rappelons encore une fois que ni Spyker ni Saab n'ont officiellement assuré ce point précis, Spyker confirmant juste des discussions en cours...

Alors quoi de neuf dans la situation du constructeur au Griffon ? Saab Automobile vendrait son usine à Vladimir Antonov et, conséquence, la marque devrait transférer les terrains à la nouvelle entité Saab Automobile AB Properties laquelle louerait l'ensemble. Le montant de la transaction demeure mystérieux.

Les réserves soulevées par le gouvernement suédois auraient donc été levées. Primo, le paiement raisonnable exigé par les autorités politiques et la BEI aurait été atteint.

Secundo, les biens auraient été acquis par une banque européenne non contrôlée par l'acheteur. Tertio, il n'y aurait pas de doutes sur la moralité de l'acheteur (en plus clair, pas d'ambiguïté sur un éventuel blanchiment d'argent), Vladimir Antonov (aussi aux commandes de la branche voiture de sport chez Spyker) l'ancien banni revenant alors en grâce endossant le costume provisoire de sauveur providentiel.

Tout ceci n'aurait cependant aucun lien avec la volonté de Vladimir Antonov d'acquérir 30 % du capital contre 50 millions d'euros. Attendons désormais un communiqué officiel pour affiner les choses et les confirmer.

A noter en complément la rumeur publiée dans les colonnes d'Autocar relayant la volonté de Saab de reprendre la plateforme de la  Mini. Un bruit de couloir en réalité de retour et pas une "info" de première fraîcheur. Les plus pessimistes (ou réalistes, c'est selon) de juste se demander si Saab sera encore du paysage automobile mondial à ce moment.

Ci-dessous, le laconique communiqué publié par Skyper confirmant les discussions en cours.

Zeewolde, The Netherlands, 15 April 2011 – Spyker Cars N.V. (Spyker) confirms the announcement of the Swedish Government approving the release of the pledge of the Swedish National Debt Office (NDO) in the shares of Saab Automobile Property AB (Saab Property), subject to certain conditions.

Saab Automobile AB continues its discussions with respect to the sale of its property, based on the additional conditions of the Swedish Government. The outcome of the discussions is still not certain and subject to the approval of the European Investment Bank.

A lire également. Saab : vers une vente des bijoux de famille, La production suspendue sine die chez Saab, La situation se détériore chez Saab et Saab : perte de 218 millions d’euros.

A voir également chez Saab. Galerie 9-5 SportCombi au salon de Genève.

Source : Spyker, Wall Street Journal et AFP.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Vers une confirmation des Saab auraient reçu le feu vert pour la vente de certains actifs. Une cession opérée afin de renflouer les caisses et générer du cash mais cependant assujettie à quelques obligations.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.