Accueil Legislation Lancement du permis de conduire électronique en 2013

Lancement du permis de conduire électronique en 2013

141
20
PARTAGER

A l’image du passeport biométrique, le papier rose tant convoité va passer à l’électronique à partir du 1er janvier 2013 pour répondre à une directive européenne du 21 décembre 2006, selon une information révélée par Le Figaro. Au rythme de 2 millions par an, le basculement des 40 millions de permis en circulation dans l’Hexagone prendra une vingtaine d’années.

Le nouveau document prendra la forme d’une carte bancaire avec la photo du titulaire gravée dans la masse et stockée dans la puce où pourront également figurer ses empreintes digitales, sa signature électronique et son historique d’infractions.

A l’aide d’un simple lecteur de cartes, chaque automobiliste pourra ainsi consulter sur son ordinateur personnel les informations le concernant comme son solde de points par exemple.

Ce nouveau dispositif permettra également aux forces de l’ordre de lutter plus efficacement contre les faux permis qui pullulent sur nos routes compte tenu de la facilité de falsification du document actuel. Revers de la médaille, la répression sera facilitée, notamment pour les infractions commises à l’étranger.

Le coût du développement du permis électronique est estimé à 40 millions d’euros et son fonctionnement nécessitera une rallonge budgétaire de 20 millions d’euros par an.

A lire également:

Vers un allègement du permis à points

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Lancement du permis de conduire électronique en 2013"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb92
Invité

J’ai eu un control d’empruntes digitales lors d’un contrôle routier où je n’avais pas commis d’infraction, est-ce légale? Est-ce déjà arrivé à l’un d’entre vous?

wizz
Membre

?????

Peut être que ces jours là, il y avait eu des évadés, des criminels recherchés par les forces de l’ordre, et que tu ressembles à l’un d’entre eux

phen
Membre

C’est pas une mauvaise idée!

@seb92: légal oui après ils devaient certainement rechercher quelqu’un dans le périmètre de là où tu circulais

seb92
Invité

Phen, as-tu une source pour confirmer la légalité du contrôle d’emprunte? Si c’est légal on peut donc contrôler les empruntes digitales de n’importe qui n’importe quand, même un piéton? Pour info ils m’ont contrôlé les empruntes à l’aide d’un petit apareil électronique avec résultat imédiat. J’était content d’apprendre que je n’étais pas recherché LOL mais petite angoisse quand même avant le résultat.

wizz
Membre
un permis électronique, standardisé à l’échelle européenne, lisible par tous les appareils de lectures des différentes forces de l’ordre, ça permet d’éviter ce genre de soucis… https://www.leblogauto.com/2009/10/prawo-jazdy-le-contrevenant-le-plus-recherche-dirlande-recompense-par-les-ig-nobels.html#more-35958 Imagine donc un flic français arrêtant une voiture étrangère pour léger excès de vitesse, genre +20km/h. C’est un Polonais qui ne parle pas français (comme par hasard qui arrange bien). Le flic français ne parle pas le polonais, et ne lis pas non plus le polonais. Et bien entendu, pour compliquer le tout, le format du permis papier polonais n’ets pas le même que le format français. Au bout de 5 minutes de… Lire la suite >>
seb92
Invité

Combien de polonais en exès de vitesse en france par an? Combien de morts à cause des polonais? Si je comprend bien en france c’est toujours à cause des étrangers, Hortefeux sort de ce corp lol.

wizz
Membre
sans blague, les polack nous causeraient des accidents… si j’ai pris cette exemple, c’est aussi parce que c’est un sujet paru sur LBA. Tant qu’à faire, autant citer des exemples et si j’ai pris l’exemple de la pologne, c’est parce que les français (donc les policiers) pouvaient prendre l’option LV1 l’anglais, ou l’espagnol, ou l’allemand, voire italien mais rarment le serbo croate ou le polonais Je pourrais citer l’exemple des conducteurs suisses ou allemands qui se défoulent chez nous, alors que nous devons respecter le 130 à la virgule près. Mais là, ce seraitbien plus facile pour nos forces de… Lire la suite >>
seb92
Invité

Wizz, ma réponse était à prendre en partie au second degrés.
Par contre l’argument qui laisse croire que les étrangers rouleraient en toute impunité est complètement falacieux car si, par exemple…..au hasard….un polonais se fait arrêter pour un feu griller, ou un stop ou autre, on ne le laisse pas partir tant qu’il n’a pas payé l’amande, voir on lui bloque sont véhicule.
Je te le dit, dès qu’on veut faire passer une loi il suffit de prononcer le mot « étranger » et tout de suite ça passe mieux. LOL.

fredragon
Membre

« Revers de la médaille, la répression sera facilitée, notamment pour les infractions commises à l’étranger. »
Pourquoi? ce genre de truc est facilité par un système informatique mutualisé, par juste par le seul fait du permis électronique… ou alors est ce qu’effectivement, un tel système sera mis en place en simultané?

wpDiscuz