Accueil Actualités Entreprise Daimler se lance à son tour dans la fibre de carbone en...

Daimler se lance à son tour dans la fibre de carbone en masse

66
5
PARTAGER

Sur la base de l’accord signé avec Toray en mars dernier, Daimler va établir une co-entreprise ayant pour but de produire et commercialiser des pièces en fibre de carbone. Ce qui est nouveau, c’est qu’il s’agit à présent d’envisager la production en masse…

BMW a montré la voie, et Daimler ne compte pas se laisser distancer sur le sujet crucial de l’allègement des véhicules, avec à la clé des bénéfices notables en matière de consommation énergétique. La nouvelle co-entreprise, implanté à Esslingen en Allemagne, aura donc pour but de produire des picèes en fibre de carbone en utilisant le nouveau procédé mis au point par Toray, et dénommé Short Cycle Resin Transfer Molding (Moulage par Transfert de Résine en Cycle Court.

Par rapport à l’accord précédent le discours a quelque peu évolué, puisqu’il intègre à présent le notion de production en masse. Daimler s’est en effet fixé pour objectif de réduire de 10% la masse de la structure de ses véhicules sur les nouvelles générations par rapport aux modèles remplacés. Ceci dans l’objectif de réduire la consommation énergétique (carburant fossile ou électricité).

De son côté, Toray, numéro un mondial de la fibre de carbone, a identifié le secteur automobile comme le plus prometteur pour le développement de son activité dans les années à venir.

Les premières pièces issues de la coopération seront implantées dans un modèle qui entrera en production en 2012. On peut supposer qu’il s’agira du nouveau roadster SL.

Source : Daimler

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Daimler se lance à son tour dans la fibre de carbone en masse"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
MiguelAnge
Invité

On va enfin peut-être avoir droit à des berlines pesant moins de 2 tonnes et du coup, 300CV dans ses voitures seront aussi efficaces que les +de 500CV actuels tout en consommant moins… Colin Chapman avait seulement 50ans d’avance…

Ezy
Invité

@ Michel Ange:
et Daimler Benz avaient égalementi 75 ans d’avance sur Colin Chapman quand ils ont inventé l’automobile en 1886 !!!
Bref: enfin une solution à l’inflation des masses et des prix des matières premières.
Heureusement qu’il y a les allemands pour tirer l’automobile vers le haut…

?uestlove
Invité

@Ezy les allemands pour tirer l’automobile vers le haut… avec les japonais dans le cas présent.

wizz
Membre
Il y a plusieurs manière de faire du « light is right » La 1ere solution consiste à vendre une voiture très dépouillée, sans option. C’est très léger. D’ailleur, une des rares possibilités pour rendre la Catheram encore plus légère consiste à demander à ta copine de prendre le train pour rentrer à la maison…et de prendre le siège passager avec elle La question est de savoir si en 2011, les gens sont prêts à rouler tous les jours dans une voiture sans option, dépouillée comme pas possible… Comme il est peu probable que les gens désirent utiliser des voitures dépouillées, alors… Lire la suite >>
MiguelAnge
Invité

Avant de parler de RCF, Carbone, Titane, commençons déjà par généraliser l’emploi de l’aluminium dans la structure, histoire de baisser le poids de presque 100kg. Seul Audi à ma connaissance à déployer vette techno à grande echelle. On va me dire qu’une A8 ou R8 n’est pas tout public. Dans le TT, la structure est composée de 66% d’amuminium. Certes c’est pas encore du tout public mais on est toute de même loin du facteur 5, 8 , voir pire du tout carbone

wpDiscuz