Accueil Citroën Avec e-HDi, PSA fait évoluer son Stop&Start

Avec e-HDi, PSA fait évoluer son Stop&Start

37
38
PARTAGER

Le Groupe PSA Peugeot Citroën a présenté aujourd’hui sa nouvelle technologie e-HDi, une seconde génération de Stop&Start combinant un alternateur réversible à un moteur diesel.
 
Cette technologie permet la coupure et le redémarrage instantanés du moteur dans toutes les situations où la voiture est à l’arrêt (feux rouges, trafic congestionné etc.).

Cette innovation, qui réduit jusqu’à 15% les consommations et les émissions de CO2 des moteurs HDi, sera déployée sur une large partie des gammes Peugeot et Citroën à partir de fin 2010. L’objectif du Groupe est de vendre un million de véhicules équipés de la technologie e-HDi d’ici 2013.

Ce e-HDi combine :
– un moteur HDi, l’une des motorisations les plus performantes du marché
– un système Stop&Start avec alternateur réversible de seconde génération
– un système e-booster, permettant le redémarrage immédiat du moteur
– un système de pilotage électronique de l’alternateur permettant la récupération de l’énergie lorsque le véhicule ralentit
– une boîte de vitesses aux rapports optimisés
Par ailleurs, tous les véhicules équipés du e-HDi seront montés avec des pneumatiques à faible résistance au roulement.

La Citroën C5 puis la nouvelle Citroën C4 et la C4 Picasso seront les premières voitures du Groupe à bénéficier de la technologie e-HDi dès le troisième trimestre 2010. Cette innovation sera ensuite déployée sur une large partie des gammes Peugeot et Citroën équipées des moteurs 1,4l et 1,6l HDi ; la 308 et la remplaçante de la 407 seront les premiers modèles équipés. En 2012, 30 % des moteurs diesel du Groupe seront des moteurs e-HDi.

Lors de cette présentation, Jean-Marc Gales a déclaré : « Je suis convaincu que notre technologie e-HDi va rapidement s’imposer comme la référence du marché, tout comme le moteur HDi à son époque, et devenir un avantage concurrentiel majeur pour le Groupe. Nos moteurs e-HDi offrent les meilleures performances en termes de consommation et d’émission de CO2, mais aussi en termes d’agrément pour le client avec un redémarrage immédiat du moteur, sans vibration et sans bruit ».

e-HDI en quelques chiffres :

Objectifs :
– 1 million de véhicules e-HDi vendus d’ici 2013
– 30% des moteurs HDi

Investissement : 300 millions d’euros
Nombre de brevets déposés : Plus de 30 brevets
Durée du projet : 36 mois
Effectifs mobilisés : 500 ingénieurs et techniciens

Source : PSA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz