Accueil Hybrides Genève 2010 : Porsche 911 GT3 R Hybrid

Genève 2010 : Porsche 911 GT3 R Hybrid

100
8
PARTAGER

L’information avait fait surface il y a quelques semaines sur un site allemand, et reprise ici : Porsche préparait une 911 GT3 hybride pour les 24 heures du Nürburgring. Une information quelque peu déstabilisante, puisque s’il est bien une voiture gardienne de la tradition, c’est la 911 qui est essentiellement inchangée dans ses principes depuis bientôt 50 ans. Et pourtant c’est désormais officiel : il y aura bien une Porsche 911 GT3 R hybride engagée par Porsche dans l’épreuve d’endurance allemande. Et avant cela, elle sera présentée au salon de Genève.

Mais il y a hybride et hybride. Si la voiture que Porsche appelle « laboratoire » est équipée de moteurs électriques entrainant les roues avants, l’énergie n’est pas stockée dans des batteries. La voiture embarque à la place du passager une roue inertielle, propulsée par l’énergie cinétique récupérée lors des freinages, qui tourne à une vitesse de 40.000 tr/mn et fournit à la demande de l’électricité pour alimenter les moteurs électriques à hauteur de 120 kW pendant 6 à 8 secondes, soit 160 chevaux à rajouter aux 480 chevaux du moteur. Cela donne, à la demande du pilote qui actionne le dispositif par un bouton au volant, un boost pour l’accélération, typiquement pour un dépassement. La technologie du stockage par roue inertielle en compétition auto n’est pas une idée nouvelle et Williams y a travaillé pour son système de KERS, mais ne l’a pas utilisé en course. L’expérience de Porsche sera donc une première. C’est une alternative intéressante au système hybride à batteries, qui semble particulièrement bien adapté à l’environnement de la course mais qui pose des problèmes spécifiques. En engageant la voiture en mai prochain dans une course réelle, Porsche espère acquérir une expérience précieuse, sans doute dans l’optique d’utiliser cette technique dans le cadre du Mans qui s’ouvrira la participation des hybrides électriques à partir de 2012. Plus de détails sur cet intrigant système lors du salon de Genève.

Mise à jour : l’évocation du KERS de Williams n’était pas fortuite puisque Williams et Porsche ont confirmé après la parution de cette note que c’est bien le système developpé par Williams via sa filiale Williams Hybrid Power Ltd qui est utilisé par Porsche.

Source : Porsche via Straightline

Lire également:
Porsche dévoile la 911 GT3 R
Spyshot : une Porsche 911 hybride ?

Porsche 911 GT3 R HybridPorsche 911 GT3 R HybridPorsche 911 GT3 R HybridPorsche 911 GT3 R HybridPorsche 911 GT3 R HybridPorsche 911 GT3 R Hybrid

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz