Accueil F1 FIA/FOTA : accord trouvé, on s’en doutait !!

FIA/FOTA : accord trouvé, on s’en doutait !!

28
17
PARTAGER

Est-ce la fin de la guerre entre la FOTA et la F1 ? Plus de double championnat ? Explication d’un renversement rapide qui a duré 6 jours.

 

On se souvient tous que la FOTA, association des équipes du championnat de Formule 1, avait annoncé que si aucun changement n’était fait sur le règlement de la saison 2010, les équipes auraient alors créé leur propre championnat.

 

Mais, aujourd’hui à Paris, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), a annoncé qu’un accord avait été trouvé. Une paix qui met fin ainsi à l’idée d’un autre championnat. « Il n’y aura pas de séparation mais il y aura un seul championnat en 2010. Nous avons trouvé un accord sur la réduction des coûts », a confirmé Max Mosley, président de la FIA, à l’issue de la réunion du Conseil mondial à Paris.

 

Le conflit, qui dure depuis des semaines, avait pour polémique le nouveau règlement imposé par la FIA. L’idée de la FIA était alors de limiter les budgets des écuries à 45 millions d’euros. De plus, en cas de dépassement de cette limite, le team se serait vu bridé technologiquement. Les équipes y voyaient ainsi un championnat à 2 vitesses et ne pouvaient l’accepter.

 

Face à cela, la FOTA, emmenée par la Scuderia Ferrari, avait alors menacé la FIA de quitter le championnat et de créer ainsi leur propre compétition. Voyant qu’aucune issue n’était possible, Max Mosley, de plus en plus critiqué par le monde de la F1, a ainsi tendu la main et trouvé un accord avec la FOTA. Ceci n’aura d’ailleurs duré que 6 jours. Cependant, les différents changements de cet accord ne sont pas encore publiés. Nous vous tiendrons au courant dès que ceux-ci paraitront. On peut, cependant, supposer à une hausse des budgets et une meilleure répartition.

 

On entend également parler que Max Mosley ne serait peut-être pas réélu, face notamment aux critiques envers lui et à ces déboires personnelles. Il a d’ailleurs lui-même dit : « Maintenant que nous avons la paix, je ne chercherai pas à être réélu ».

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz