Accueil Circuits de légende Paul Ricard HTTT : première course le 26 avril et un avenir...

Paul Ricard HTTT : première course le 26 avril et un avenir prometteur

58
3
PARTAGER

Vous le savez, depuis le départ de Philippe Gurdjian vers Abu Dhabi et le début de l’année 2009, le Paul Ricard est entré dans une nouvelle ère. Désormais, il est toujours un formidable outil technologique pour tous les constructeurs et les équipes de sport automobile, mais il n’est plus l’inaccessible forteresse où seule une petite poignée d’initiés pouvait venir profiter de son cadre unique au monde. Pendant l’hiver dernier, 4400 places de tribune ont été construites et le public pouvait s’y installer pour la première fois il y a quelques jours à l’occasion des Test Days Le Mans Series. Cela n’est que le début. Les 25 et 26 avril prochains, c’est tout simplement la première course ouverte aux spectateurs de l’histoire du HTTT qui se tiendra, juste avant la poursuite d’une saison bien remplie… Et plein de projets pour l’avenir.

Dans ma modeste vie de spectateur lambda, je suis allé à Spa Francorchamps, à Monza, à Barcelone, à Ledenon, à Dijon-Prenois et au grand circuit des 24 Heures du Mans, soit autant de pistes toutes plus ou moins mythiques. Et pourtant, je reste toujours fasciné à chaque fois que j’entre dans l’enceinte du Paul Ricard HTTT. La piste du Ricard n’est peut-être pas aussi difficile que Spa, mais il y a clairement une ambiance perceptible nul par ailleurs dans le monde. Se retrouver par une belle journée de dimanche entre un soleil éclatant, un mistral rafraîchissant, la vue sur les collines de la Sainte Baume et le panorama du Castellet, les oliviers et les pins au dessus du rouge et du bleu de la piste… Tout ça rend simplement heureux, surtout lorsque ces visions sont accompagnées du chant criard d’un V12 qui passe la ligne droite des stands.

Le dernier week-end d’avril, le Circuit Paul Ricard connaîtra donc sa première course ouverte au public à l’occasion des 4 Heures VdeV. Premier rendez-vous de la série FFSA, le meeting comprendra l’épreuve de 4 heures du championnat de France Endurance VHC ( regroupant quelques superbes divas du passé comme des Lola T70, Chevron et autres Porsche ) et les 4 heures proto et GT en plus des petites courses de support comme le challenge Funyo et la Formula 2,0.

C’est certes moins connu que de la F1 ou des LMS, mais ça permettra d’observer de très jolies autos et sans doute aussi de belles empoignades pendant ces premières courses de la saison.

Et l’avenir? Le directeur du circuit Gérard Neveu ne cache pas sa volonté d’accueillir une grande variété de course ouvertes au public mais reste prudent :  « il faut bien se rappeler que tout cela est complètement nouveau pour nous et que quelques semaines en arrière, rien n’existait encore. Bien sûr qu’à l’avenir nous voulons faire venir beaucoup d’autres événements, mais notre priorité est que le public soit satisfait de la prestation qui lui est proposée. Il y a eu deux manifestations ouvertes au public jusqu’ici ( les essais LMS et une journée moto ) et à chaque fois les tribunes spectateurs affichaient complet, ce qui est bon signe. Mais encore une fois, nous voulons à tout prix que le public soit heureux en venant au Paul Ricard et nous attendrons d’être sûrs que la demande soit suffisante avant de penser à augmenter la taille des tribunes ou lancer d’autres projets. »

Le Circuit Paul Ricard est en quelque sorte en phase de test vis-à-vis des spectateurs. Mais si les tribunes continuent d’afficher complet comme ça avait été le cas pour les deux premiers événements, il ne faudra pas attendre bien longtemps avant de voir se multiplier les courses au sein du HTTT. Rien que cette année se courront déjà la Fun Cup, le Challenge Ferrari et surtout le FIA GT fin octobre pendant un gros week-end qui comprendra aussi la Super Serie FFSA, le GT3 et même le nouveau Tropheo Lamborghini.

Quant au VdeV fin avril, dépêchez-vous si vous voulez y assister car la billetterie du circuit tourne déjà à plein régime et que le risque de se retrouver bloqué devant les grilles faute de places restantes -comme pour les LMS- est toujours bien présent…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz