Accueil Audi J’ai vu « Truth in 24 », et j’ai aimé

J’ai vu « Truth in 24 », et j’ai aimé

28
2
PARTAGER

J’ai regardé la semaine dernière le documentaire « made in Audi » à propos des 24 Heures du Mans 2008 et la conquête de cette nouvelle victoire dans la Sarthe. Un magnifique documentaire pour les fans de sport automobile, bien entendu, mais aussi pour ceux qui ont un oeil « novice » sur cette discipline. Keith Cossrow et Bennett Viseltear ont su saisir les instants « forts » de la conquête d’une cinquième victoire consécutive.

La trame de l’histoire : comment Audi a réussi à décrocher les 24 Heures du Mans 2008. Les acteurs : les pilotes, ingénieurs, mécano, toute cette escouade Audi qui impressionne dans le paddock. De nombreux moments « forts », réels, pris sur le vif, viennent ponctuer une narration sublime. Je dois l’avouer, je suis aussi un peu fan de l’équipe Audi en endurance. Oui.

L’accrochage Audi / Peugeot lors des 1000km de Monza est par exemple un des premiers moment clé. Alors que l’Audi avait course gagnée (ou presque), Mike Rockenfeller crève après avoir touché la Peugeot, pourtant à un tour. Erreur de communication ? Il semble que l’équipe Audi n’ait pas communiqué à Rocky l’ordre de laisser passer la 908… A cet instant, Alexandre Prémat reste figé devant le moniteur, tandis que l’état major Audi est en colère. Une scène mémorable…

Tout comme lorsque TK (Tom Kristensen) explique qu’il veut des pneus slicks lors de son dernier relais car la piste est sèche au Mans… Mais ses ingénieurs, par radio, sont eux persuadés qu’un changement est nécessaire… Cette vision sera le tournant de la course, conduisant la R10 à la victoire.

Ce Truth in 24 est une véritable réussite, tant dans son rendu esthétique que dans le fond. Bien évidemment il s’agit d’un film à but promotionnel pour vendre du TDI, mais la passion de la marque Allemande et de ses pilotes transcende réellement le film, qui impose un style et un ton nouveau. La bande son est elle aussi à la hauteur et renforce l’ambiance made in Le Mans. De là à oser le rapprochement avec le film Le Mans, il n’y a qu’un pas. Mais l’oeuvre de Steve McQueen n’est pas exactement sur le même registre, bien plus cinématographique que ce Truth in 24, dont le bu est d’être un documentaire. La sortie en DVD n’est pas prévue. Truth in 24 est disponible sur la plateforme iTunes (à condition de disposer d’un compte USA). Vous pouvez également trouver le documentaire en téléchargement sur le web via des clients « torrent ».

Mon petit doigt me dit qu’Audi pourrait peut-être éditer Truth in 24 en DVD et le « distribuer » en juin prochain. A suivre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz