Accueil Daimler Un régulateur de vitesse qui anticipe pour économiser le carburant

Un régulateur de vitesse qui anticipe pour économiser le carburant

53
9
PARTAGER

L’interaction entre régulateur / limiteur de vitesse et navigation a déjà été envisagé et présenté sur divers concept-cars. Le régulateur de vitesse qui nous intéresse ici, et qualifié de prédictif, n’a pas une vocation sécuritaire mais économique et sera très prochainement proposé en option sur un véhicule du groupe Daimler. Il ne s’agit pas d’une Mercedes, mais d’un camion de marque Freightliner.

Ces énormes camions tels que le Freightliner Cascadia, sont conçus pour parcourir les immenses distances du continent nord américain. Le constructeur proposera prochainement à ses clients ce nouvel équipement, dont la dénomination commerciale sera RunSmart Predictive Cruise. Le but est assez simple en fait. Connecté au système de navigation, il se comporte comme le ferait un chauffeur un peu malin. Anticipant la présence de côtes et de descentes, jusqu’à un mile en avant du camion, il adapte la vitesse de régulation pour la faire diminuer dans la côte, pour ensuite retrouver sa vitesse nominale sur le plat, ou mieux et à moindre frais, dans la descente suivante. Le système a d’ailleurs été conçu en s’inspirant des conseils donnés aux chauffeurs dans les centres de formation…

Un système pour l’instant réservé à l’univers du poids lourds, mais que l’on pourrait sans doute adopter sur autoroute pour une simple voiture…

Source : Daimler

Lire aussi : International dévoile le Lonestar Harley Davidson

177514177518177521177524

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz