Accueil Lotus Genève 2009 : Lotus Omnivore

Genève 2009 : Lotus Omnivore

36
6
PARTAGER

Si le nom d’Omnivore ne sonne pas comme les autres modèles de Lotus, il y a une bonne raison. Il s’agit non pas d’un nouveau modèle de la gamme, mais de l’aboutissement d’un projet de nouveau moteur développé par Lotus Engineering, dont l’un des premiers prototypes sera dévoilé au salon de Genève.

Amorcé voici quelques mois, le projet de recherche Lotus Omnivore a atteint la première phase de son développement, celle d’étudier et d’optimiser la combustion de carburants à base d’alcool. Pour cela, le prototype est un monocylindre, construit selon la technique monobloc (bloc cylindre et culasse ne font qu’une seule pièce). Cette construction, qui permet en outre de réduire le poids du moteur, est facilitée par l’emploi du cycle de combustion à 2 temps, associé à un dispositif d’injection directe Orbital, ainsi qu’à un dispositif de taux de compression variable. Le recours au cycle deux temps assure un meilleur niveau d’optimisation que ce qu’il est possible de réaliser à quatre temps. Combiné à l’injection directe et au taux de compression variable, cela permet en outre d’envisager l’utilisation de la technologie HCCI avec un haut niveau de contrôle de la combustion.

Par ce projet, Lotus poursuit son travail sur les technologies de combustion de bio-carburants, envisagés par le constructeur et son bureau d’études comme des alternatives aux carburants fossiles. L’an passé, Lotus avait ainsi dévoilé l’Exige 270E TriFuel au salon de Genève.

168648168652168655

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz