Accueil Le Mans Le Mans 09 : programme des festivités

Le Mans 09 : programme des festivités

50
1
PARTAGER

https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2008/06/Geoffroy/depart_le_mans_2008.jpg

Avec la journée test annulée, le mode de qualification aux 24 Heures du Mans 2009 restait assez flou… Précisions aujourd’hui avec le calendrier des 24 Heures du Mans 2009 publié par l’ACO.

Voici en synthèse le communiqué de l’ACO. « Suite à lannulation de la Journée test initialement prévue le 31 mai 2009, la grande semaine des 24 Heures du Mans débutera le lundi 8 juin avec le traditionnel « pesage » place des Jacobins, au Mans« . La deuxième journée du pesage sera le mardi, comme de coutume. Puis, bouleversement pour le mercredi soir…

Le mercredi ne sera plus consacré aux 1ers essais qualificatifs comme auparavant : « ce 10 juin 2009, il sagira dessais libres, uniquement, dans une plage horaire allongée de 2 heures pour permettre à tous les pilotes de découvrir le circuit« . Ainsi, de 18h à 00h, non stop, tous les concurrents invités par lACO feront des essais… 6 heures d’accès à la piste, pour remplacer la journée d’essais préliminaires. Par conséquent, la place sur la grille se jouera le jeudi.

Les concurrents sélectionnés doffice doivent avoir adressé leur bulletin dengagement à lACO avant le 12 janvier 2009 à minuit pour figurer parmi les invités aux 24 Heures du Mans 2009. Avec la parution du « règlement particulier » et l’annonce du programme, c’est donc un document que les fans apprécieront qui est en libre téléchargement. Riche d’informations et de détails sur la grande course. Un document qui évolue au fil das ans, comme en témoigne le nouveau paragraphe au sujet de l’hybride.

Les voitures « LM » P1 hybrides peuvent être admises à concourir hors classement en 2009 à condition :
Dêtre homologuées par lACO,
De pouvoir se déplacer sur toute la longueur de la voie des stands (minimum 400 m) à 60 km/h en utilisant uniquement le moteur électrique ;
De réduire, uniquement en 2009, la quantité de carburant de 10 litres:
Essence : 80 litres maximum à bord ;
Gazole : 71 litres maximum à bord. ;
A partir du 1er janvier 2010, les voitures « LM » P1 hybrides seront régulièrement classées.

Pour rappel, les 24 Heures n’ont plus leur journée test (la grande Quinzaine, lancée en 2006 est donc en pause), mais les concurrents des Le Mans Series feront un tour sur le Bugatti en avril

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz