Accueil Circuits de légende 500 Miles Open Karting du KTT Paul Ricard : Pour toi Public

500 Miles Open Karting du KTT Paul Ricard : Pour toi Public

102
5
PARTAGER

500_miles_open_kart_paul_ricard_KTT.jpg
Le premier jour, le Créateur Bernie Ecclestone décidait de se lancer dans la construction du plus formidable achèvement jamais vu en matière de circuit automobile. Le deuxième jour, le High Tech Test Track était érigé tout au haut du plateau du Castellet et dominait le monde par son design unique et ses technologies sans égales. Le troisième jour, tout se passait admirablement bien avec un carnet de réservation du HTTT plein à craquer. Mais le quatrième jour, ses administrateurs ont commencé à avoir des remords : Comment pouvait-on décemment priver tous les passionnés de la région dun tel paradis? Alors, le Circuit Paul Ricard sadapte. Pendant que la grande piste du HTTT sapprête à accueillir une grande tribune de 5000 places et de vraies courses, la partie karting se plie en quatre pour attirer tous les amateurs de la région. De toute façon, laisser vides et inutilisées de telles structures relèverait presque du délit.


Berlin sud-est

Quand on ne connaît pas le Paul Ricard et quon se présente devant ses grilles pour la première fois, on est forcement un peu désorienté. Surtout si cette première venue se déroule le matin tôt en période douverture de chasse : Vers 8 heures du matin lorsque la chasse est ouverte, il nest pas rare de croiser quelques chasseurs puissamment armés à quelques mètres seulement de la route et à quelques minutes de lentrée du Paul Ricard. Du coup, lorsque lon arrive devant les barrières du circuit gardées par des vigiles, on se croirait presque arrivé à la frontière du territoire des FARC en Colombie!

Ce nest pas une légende, il est impossible de rentrer au Paul Ricard sans pass en règle. Pour autant, cela ne veut pas dire quil est impossible dy pénétrer. Si votre budget est ( très ) confortable, vous pouvez vous inscrire sur les événements organisés par certains prestataires et profiter du HTTT au volant de votre voiture de sport. Mais si malheureusement comme moi vous nêtes pas en mesure de venir avec la Ferrari de vos rêves, tout nest pas perdu. Loin de là.

Le Paul Ricard abat ses kartes

Caché entre la ligne droite des stands et la grande courbe de Signes, le KTT ( Karting Test Track ) reprend exactement la même recette que le HTTT : Un tracé somptueux au milieu des oliviers, un cadre unique et une piste contournée de bleu et de rouge dans ses zones de dégagement. Le KTT est équipé dun véritable paddock avec bar, terrasse et vestiaires, lensemble étant capable daccueillir facilement plus dune centaine de personnes.

Le point le plus important dans tout ça, cest que le KTT est accessible au public. Cest même le KTT qui  fait tout pour que les gens comprennent que linaccessibilité du Circuit Paul Ricard est un cliché et quil est possible de pénétrer dans son enceinte pour venir « fighter » en karting le temps dune après midi ou dun week-end complet.

A la simple condition de prévenir les organisateurs pour réserver la piste, il est donc possible de venir rouler au KTT lors de simples sessions, pour y organiser une course entre amis ou pour un stage poussé au volant dune machine plutôt violente : Le RM1 2 temps 34 chevaux.

La nouveauté, cest le championnat monté par le Circuit Paul Ricard en cette fin dannée 2008 : Le 500 Miles Open Kart. Le concept est assez simple. Un championnat de 7 courses disputées le dimanche matin entre la fin 2008 et la première moitié 2009. Chaque course fait 119 tours du circuit de 964 mètres, soit 1/7ème de 500 miles. Au terme des 7 courses du championnat, ce sont donc 500 miles qui auront été couverts par léquipage vainqueur, avec à la clé une participation offerte pour les 24 Heures du Paul Ricard 2009.

P1110939.JPG081116_KTT500_310bd.jpgP1110938.JPG081116_KTT500_071bd.jpg

Chaque course se court par équipage de 2 à 4 pilotes, qui doivent se partager les 30 minutes de qualification puis les deux heures de course ( soit 119 tours ) avec 7 relais obligatoires ( passages par les stands ) à respecter. Les karts utilisés pour loccasion sont loin dêtre des foudres de guerre puisque ce sont de simples 270 cm3 quatre temps de type loisir. Mais le tarif pratiqué est très agressif. 240 euros sont demandés pour chaque karting engagé ( 60 euros / personne à quatre donc ), soit à peu près la même chose que pour un établissement « standard » en indoor, pour une course de la même durée et avec un équipement sensiblement identique. Sauf que là, ça se passe évidemment dans un cadre assez différent du bon gros hangar grisâtre habituel : Entre le dessin de la piste, les infrastructures et le paysage, une épreuve des 500 Miles Open Kart a de quoi combler un amateur lambda comme moi, celui qui veut se faire plaisir et samuser en course le temps dune grosse matinée sans vouloir absolument la perfection au niveau du kart en lui-même ( sinon cest le stage en RM1 quil faut faire ).

Le soleil, les oiseaux et

A condition darriver à se lever très tôt le dimanche matin ( vraiment très tôt puisquil faut arriver au Circuit avant 8 heures et demi ), la journée dominicale devient alors presque parfaite. Attention au timing soigneusement minuté façon FIA : On ne plaisante pas. Briefing, distribution des combinaisons, allocation des kartings, déroulement des essais puis de la course. Lors de la seconde manche disputée ce week-end, un soleil sans aucun nuage était au rendez-vous et dans ces conditions ça devient un vrai régal. Attraper un coup de soleil entre deux relais, deux vols détourneaux et deux brises dair alors quil fait moche partout ailleurs en France et quon entend parler tous les jours de la crise et de ses faillites, il ny a vraiment rien de meilleur. Jouer aux fins stratèges, chercher où gagner désespérément un petit dixième La piste est toujours aussi technique en plus dêtre somptueuse. Quel dommage que je sois aussi mauvais mais à défaut de talent, je commence à la connaître par cur.

Les 5 prochaines manches auront lieu les dimanches 21 décembre, 18 janvier, 15 février, puis la quatrième en mars et la dernière en avril. Mais attention, la liste dengagés pour la prochaine manche est déjà presque pleine. Les 500 Miles Open Kart sont donc un excellent prétexte pour venir découvrir les infrastructures du Paul Ricard Avant de se tourner vers des challenges plus relevés comme les 24 Heures Karting ou le stage de pilotage en RM1, la grosse bête ci-dessous :

RM1_paul_ricard.jpg

Si vous êtes tentés, karting@circuitpaulricard.com ou 04 94 98 28 88.

Galerie : 500 Miles Open Kart

081116_KTT500_110bd.jpg081116_KTT500_115bd.jpg081116_KTT500_122bd.jpg081116_KTT500_126bd.jpg
081116_KTT500_164bd.jpg081116_KTT500_227bd.jpg081116_KTT500_297bd.jpg081116_KTT500_409bd.jpg

A lire également : 24 Heures Karting

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz