Accueil Berlines Lancia Delta en détails (2/2) : côté technique

Lancia Delta en détails (2/2) : côté technique

111
6
PARTAGER

2008_delta_title2.jpgLa Delta a surtout fait parler d’elle par son style et son positionnement original. Mais ce n’est pas son seul attrait. Elle propose aussi une gamme complète de moteurs, dont deux inédits, ainsi qu’un amortissement piloté.

Châssis : sécurité et confort

La Delta reprend la plateforme modifiée de la Fiat Bravo, dans une version à empattement porté à 2m70, et enrichie de nouveaux équipements destinés à améliorer la sécurité et le confort. L’ESP est naturellement livré de série, et ici dénommé Absolute Handling System… Il intervient comme chez Mercedes (entre autres) sur la direction à assistance électrique. Autre intervenant sur cette direction, le Driving Advisor. Ce système alerte par un effort dans le volant d’un changement de voie, en adaptant l’effort selon que la ligne détectée soit continue ou pointillée. La Delta reçoit également un amortissement piloté Reactive Suspension System, dont elle l’une des rares du segment à être pourvue avec l’Opel Astra.

Le luxe, c’est aussi la technologie

C’est en tout cas le message que Lancia espère faire passer en dotant sa Delta du système Blue&Me Fiat / Microsoft. Ce système permet de connecter son téléphone portable en mode Bluetooth, ainsi que les lecteurs de musique portables. Pour le téléphone, les commandes au volant sont complétées par une reconnaissance vocale allant jusqu’à la lecture vocale de SMS entrants. La connexion de lecteurs portables est ici enrichie de la capacité à lire des fichiers AAC (MP4) sur votre iPod, sauf s’ils ont des DRM… Blue&Me est proposé en version avec Nav, qui reçoit aussi les services de communication proposés avec Telecom Italia (Fiat ne précise pas l’étendue géographique de leur disponibilité).

L’une des principales nouveautés de la Delta pour les équipements est le système de stationnement automatique en créneau, mais uniquement du côté droit. Donc oubliez les rues en sens unique avec stationnement des deux cotés… Quoi qu’il en soit ce système dispose d’un radar latéral pour mesurer l’espace disponible et alerte le conducteur le cas échéant, en indiquant si la manoeuvre peut être réalisée en une ou plusieurs fois. Ce système ne requiert que 5m30, soit seulement 80 cm de plus que la longueur de la voiture, à comparer aux 1m40 réclamés par un Touran pareillement équipé…

Moteurs : une gamme complète

La gamme de la Delta en propose pour tous les goûts, en essence comme en diesel. En essence, tous les moteurs sont dotés d’un turbo, mais pas tous de l’injection directe. Le 1.4 T-Jet est ainsi décliné ici en version 88 kW / 120 ch et 110 kW / 150 ch, avec boîte 6 pour les deux. Le 120 ch est donné pour 6.6 l/ 100 km et 156 g/km, et le 150 7.0 et 165. Pour les amateurs de moteurs essence plus performants, nous conseillerons de se tourner vers le tout nouveau 1.8 Di Turbo, qui pour sa part combine turbo et injection directe pour développer 150 kW / 200 ch… Ce moteur n’est toutefois proposé qu’avec une transmission automatique à 6 rapports.

Pour le diesel, la gamme comporte également trois unités différentes. Le 1.6 Multijet de 88 kW / 120 ch a avantageusement remplacé le vieux 1.9 de même puissance, et propose un couple de 300 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, mais aussi à une boîte robotisée elle aussi à 6 rapports. avec la boîte manuelle, il consomme 4.9 litres/100 km (CO2 130 g/km). Le second moteur est une évolution du 1.9, ici porté à 2.0 de cylindrée, et développant 165 ch, dont la Delta a la primeur. Avec ce moteur elle revendique 5.3 l/100 km en cycle mixte (CO2 139 g/km). Pour le plus puissant de la gamme diesel, nous retrouvons le 1.9 Multijet, mais ici avec non pas un mais deux turbos qui lui permettent d’atteindre 190 ch et 400 Nm. Un moteur déjà vu sous le capot de la Saab 9-3 TTiD et qui consomme ici 5.7 l/100 km (CO2 149 g/km).

Source : Lancia

2008_delta_01.jpg2008_delta_02.jpg2008_delta_03.jpg2008_delta_04.jpg2008_delta_05.jpg2008_delta_06.jpg2008_delta_07.jpg2008_delta_08.jpg2008_delta_09.jpg2008_delta_10.jpg

Lire aussi :

Lancia Delta en détails (1/2)

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Lancia Delta en détails (2/2) : côté technique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gilles
Invité

Cette Delta n’aura aucun mal à nous faire oublier la Lybra qu’elle remplace réellement, vu ses dimensions! On ne peut pas dire qu’elle soit l’héritière de la 1ère mouture. Quoiqu’il en soit c’est vraiment une voiture originale et espérons qu’elle permette à Lancia de retrouver son prestige d’antan!

doubleD
Invité

je souhaite a Lancia la reussite,mais j’attend de voir la Delta en vrai,pour juger la voiture,je trouve « a premiere vu » la ligne originale,mais c’est dommage que Fiat ,a ignoré depuis trop longtemps cette marque,car depuis Lancia aurait pu etre l’Audi Italienne.En esperant que Lancia releve la tete.

Pat
Invité

D’accord avec DoubleD, mais malheureusement, c’est Alfa qui a herité du role d' »Audi italienne », c’est à dire luxe et sport, image que Audi vise (comme Mercedes, Acura, Lexus, BMW et Jaguar d’ailleurs). Pour Lancia se sera une image du luxe décalé faute de mieux.

Qui a dit comme la Vel Satis ?

Gilles
Invité

et la Mercedes italienne c’est quoi?…Fiat? j’aime bien les italiennes…mais avant de les comparer à des teutonnes prémium…il y a encore du boulot..mais je réitère: bonne chance à la delta!

pilou59760
Invité

je souhaite bonne chance a lancia est sa delta moi je la trouve magnifique et elle ne fait pas du tout fiat rebadgé pour une fois sauf pour le tableau de bord qui fait trop pense a la bravo

wpDiscuz