Accueil Concept car Genève live : Espace Développement X80, fantôme de chez Matra.

Genève live : Espace Développement X80, fantôme de chez Matra.

157
9
PARTAGER

Espace_developpement_X80___Salon_de_Gen__ve_2008__4_.JPG

Le stand Espace Développement est situé dans la partie haute du Palexpo, au beau milieu des marques de luxe et bureaux de design réputés. Si le projet X80 qui y est présenté nest pas des plus gracieux, il est par contre dune intelligence remarquable. Une vision de la citadine idéale à moyen terme. Lhomme derrière ce projet est bien connu, puisquil sagit de Philippe Guédon, le créateur de lEspace.

En effet, Guédon a fait presque toute sa carrière chez Matra Automobiles. Aussi il nest pas étonnant de retrouver la philosophie de Matra. Espace développement est avant tout une boîte à idées, proposant des projets clés en main à déventuels partenaires industriels. Philippe Guédon ne sest pas lancé seul dans laventure. Il est assez émouvant de voir le nom dEnzo Garavelloni, préposé aux essais chez Matra et ami de Guédon, dans la liste du dossier de presse. Le projet X80 en lui-même se veut une citadine, calquée sur les besoins dune vie urbaine moderne. Le pseudo-échec de la Smart semble avoir à donner à réfléchir, puisque la X80 est dotée de trois places. En effet, Espace Développement sest aperçu que le marché des trois places est deux fois plus élevé que celui des deux places. Celles-ci sont placées de front, avec le siège central déporté vers larrière.

ESPDEV_visuelDOS_X80.jpg

Ceci permet de rapprocher les sièges extérieurs, en laissant entre eux simplement lespace nécessaire pour les jambes du passager. Résultat : la X80 ne mesure que 2,55m de long pour 1,65m de large. Le tout en ménageant un coffre de 350 l ! Un rapport encombrement-habitabilité plus intéressant quune Smart Fortwo ou une Toyota iQ. Question écologie, lobjectif en émission de CO2 est de 80g/km. Pour cela, le moteur est un bicylindre turbocompressé, associé à un système Stop & Start Valeo. La masse est contenue au maximum (728kg), grâce à ladoption dune structure en aluminium. Sans utiliser de solution irréaliste, la X80 est donc un des concepts de citadines parmi les plus intéressants. Reste à revoir le design, très typé années 80.

Galerie :

Espace developpement X80 - Salon de Genève 2008 (6)Espace developpement X80 - Salon de Genève 2008 (5)Espace developpement X80 - Salon de Genève 2008 (4)Espace developpement X80 - Salon de Genève 2008 (3)Espace developpement X80 - Salon de Genève 2008 (2)Espace developpement X80 - Salon de Genève 2008

Photos officielles :

ESPDEV-visuelFACE2-X80ESPDEV-visuelFACE-X80ESPDEV-visuelDOS-X80

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Genève live : Espace Développement X80, fantôme de chez Matra."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
LUKA
Invité

Il est temps que toute cette génération parte a la retraite.
Merci pour les autres…

Anonyme
Invité

Ce n’est pas malin de considérer la créativité par des générations. Les différentes générations doivent se côtoyer.

psam
Invité

c’est enfin genial ! il y a quelques années, j’ai hesité à acheter une smart d’occasion pour aller travailler, mais la contrainte de ne pas pouvoir mettre d’enfant a été redhibitoire (j’avais hésité à mettre le maxi-cosi derrière, mais la reglementation l’interdisant, mon épouse ne l’a pas permis… avec 3 enfants, je serais maintenant plutôt interessé par la version 5 places du X80 (dont deux sièges excamotables dans le plancher…!)
mais je suis sur que l’idée à de l’avenir, bravo

LUKA
Invité

« Ce nest pas malin de considérer la créativité par des générations. Les différentes générations doivent se côtoyer. »

Allez dire ça aux « vieux » d’abord.
C’est eux justement qui ne laissent pas de place aux autres, se considèrent comme une génération de « génies ».
Remarquez c’est tout l’état d’esprit de la génération « après moi le déluge…. »

circonspect
Invité

ce n’est pas Brassens qui disait :  » c’est avec les jeunes cons qu’on fait les vieux cons » ?

wpDiscuz