Accueil Ecologie La RATP teste un bus hybride, Avignon et Fréjus sont électriques

La RATP teste un bus hybride, Avignon et Fréjus sont électriques

161
5
PARTAGER

bus_city.jpg

Alors quon vous tient informé de ce qui se passe de par le monde en matière de transports en commun éco-responsables, quel nest pas notre plaisir à vous parler de ce qui se passe en France. Ainsi la RATP  va-t-elle tester dès ce mois de février un bus hybride, diesel/électrique, alors que les villes dAvignon et Fréjus/Saint Raphaël étoffent leur gamme électrique.

Le modèle exact est de plus connu, concernant lhybride, cest le Cityclass de la marque Irisbus, également testé en Italie et qui connaît déjà une déclinaison au gaz naturel (illustration ci-dessus).

Il est doté de batteries Nimh et dun moteur électrique de 96 kW. Le moteur diesel se coupe à larrêt du bus, ce qui est déjà une excellente chose, vu le nombre de stops effectués en utilisation courante. La consommation de diesel serait réduite de 10 à 25% par ce dispositif complet.

Lexpérimentation permettrait de venir compléter une gamme assez large de solutions testées et exploitées par la RATP, mais dont aucune ne sest imposée pour linstant (à part lemploi massif de FAP dans les bus diesels ce qui est déjà une première étape et lusage progressif de biodiesel). La régie parisienne dispose déjà de bus électriques (en usage restreint), mais lobjectif est le lancement de bus en usage courant « zéro pétrole » à lhorizon 2011.
oreos_22_avignon.jpg
Les villes dAvignon, de Fréjus et Saint Raphaël se sont elles jetées dans le bain de lélectrique. Avignon et sa communauté dagglomération viennent en effet dinaugurer deux bus de petite taille (Oreos 22 places) électriques qui complète les navettes du même genre déjà en place. Ils sont particulièrement adaptés aux trajets intra-muros et aux rues plus étroites, comme ils sont aussi beaucoup moins polluants dun point de vue sonore, puisque leur passage nest accompagné que des bruits de roulement.

Du même ordre la communauté dagglomération de Fréjus / Saint Raphaël vient de se doter dun second bus 22 places, un « Bee », qui rejoint son confrère qui effectue jusquà 4000 trajets par mois.

Sources : Metropole, Avem
Lire également

La poste allemande roule hybride

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "La RATP teste un bus hybride, Avignon et Fréjus sont électriques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fastbear
Invité

Ca fait un bail que la RATP teste des bus et mini bus hybride ! Tout les nouveaux bus sont Euro V et fonctionnent tous au diester.
Enfin la RAPT avait dit ne plus vouloir utiliser de bus a pétrole a partir de 2020.

Benj
Invité

Présenter Avignon et Fréjus comme novateur… :s certe c’est très bien de noter ces nouvelles acquisitions, mais le réseau Ametis d’Amiens en est pourvu depuis quelque temps déjà! (au passage le projet de Tram n’est pas encore enterré…)

JB62
Invité

Avignon et Fréjus c’est bien, mais ces mêmes bus electriques circulent déjà à Bordeaux depuis quelques années sous le non de navette. L’instigateur en est le maire actuel de la ville : Alain JUPPE.

steph
Invité

qu’est ce qui empêche un développement des flottes en remplacement des bus classics?????
Car l’article précise des actions du domaine expérimental (2 unités à avignon c’est anecdotique)
s’agit’il d’un problème de coût et d’amortissement ou une technologie limitée en terme d’usage intensif???
J’aimerais une réponse technique de quelqu’un qui touche…merci

Fastbear
Invité
Tout les bus hybride que j’ai vu utilisais le moteur électrique pour épauler le moteur thermique a l’accélération et ainsi faire baisser la consommation. Mais un bus peut rouler 12, 18 ou même 24h par jour. Il faut tester encore et encore pour voir si le thermique va pas passer plus de temps a recharger les batteries qu’a être épauler par l’électrique. Pour du tout électrique le problème est le même. Déjà combien de (tonnes de ) batteries sont nécessaire pour faire tourner un bus standard ? Je parle des bus de 12 mètres. Pendant 12, 18 ou 24 h… Lire la suite >>
wpDiscuz