Cette année, le groupe Chrysler a décidé de présenter un concept car pour chacune des marques du groupe. Chez Dodge, il sagit de la ZEO (pour Zero Emissions Operation). Une 2+2 électrique, qui veut montrer quune voiture écologique nest pas forcément ennuyeuse à regarder ni à conduire.
En voilà une nouvelle quelle est bonne ! Cette ZEO a en effet tout (hormis le glou-glouton V8) de la Muscle-Car américaine. Visuellement, elle est brutale, avec des lignes propulsives reportant le centre de gravité visuel sur larrière. La couleur orange spécifique ne fait pas dans la discrétion et nest pas là pour ça. Il sagit dune ode au design traditionnel de la voiture américaine macho. Les montants avant se veulent inspirés dun anneau de Möbius. Soit Je ne vois personnellement pas de similitude.
Autre particularité : les portières à ouverture style « C-Métisse ». Ces portes découvrent un intérieur dont le style veut figurer une construction simple, sculptée dune seule pièce.
Au-delà du design, la technique est également intéressante. La ZEO est capable de parcourir 250 miles (soit 400km). Utilisant une architecture de propulsion bien suggérée par le style, la ZEO est dotée dun moteur électrique dune puissance de 200KW.
Elle peut ainsi atteindre les 100km/h en moins de 6 secondes, des performances comparables à celles dun V8 HEMI Chrysler. Difficile pour le moment de savoir si lAmérique (et le reste du monde) a la volonté de passer au tout électrique. Toujours est-il que la ZEO est une piste intéressante.
La galerie de la Dodge ZEO :
Son intérieur :
Poster un Commentaire
7 Commentaires sur "Dodge ZEO : électron libre."
Vraiment interressant, mais bon, un concept car qui ne sortira pas des atelier…
Enfin, ça presage un avenir interressant pour l’electrique, même si, pour ma part, il y a un principal défault à l’electrique : le temps de charge très long, même si on a 400km d’autonomie, attendre 4h pour faire le plein, difficile pour les longs trajets.
Enfin sinon, que signifie « Une 2+2 électrique » ?
ça signifie : 2 places à l’avant + 2 places à l’arrière, généralement avec sièges individuels, à propulsion électrique. Tout simplement…
Avec le fait que les deux places arrières sont plutôt propices à des enfants.
un peu de la Citröen C-Mestisse
« les portières à ouverture style C-Métisse. »
On peut aussi parler de portieres a ouvertures « Ford Iosis », presenetee avant la C-Metisse 😛 Gnierk gnierk gnierk (humour!)