par Frederic Papkoff

Tokyo Live 2007 : Toyota Mark X Zio

Héritière du concept FSC (Tokyo 2005), la Mark X Zio entre dans le périmètre des crossover. Ce qui en gros veux dire qu'elle n'a pas de concurrente directe. Moitié break, moitié monospace, elle se rapproche dans l'esprit des Ford S-Max, mais aussi des Mercedes Classe R ou Chrysler Pacifica, sans réellement jouer toutefois dans la même catégorie.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Si la communication officielle de Toyota s'avère très exotique, comme l'a évoqué Pierre-Laurent dans sa présentation initiale du véhicule, la Mark X Zio découverte dans la réalité se révèle particulièrement attrayante et bien pensée. Longue de 4m69, la Mark X Zio reste plus compacte et moins haute qu'un S-Max par exemple, et se rapproche un peu plus d'un grand break profilé que d'un monospace. Basée sur une plateforme (si ce terme à réellement un sens dans le vaste mécano de Toyota) proche de celle de l'Auris, et de la prochaine Avensis, la Marx X Zio joue la carte, comme la berline Mark X d'ailleurs, du raffinement sans ostentation.

Toyota FSC Concept (2005)

Si les lignes n'ont rien de réellement renversant, sans non plus sombrer dans l'anonymat le plus total, c'est surtout l'habitacle qui séduira les acheteurs. Le second rang est doté de deux sièges individuels coulissants à dossier inclinable, avec un grand volume de rangement dans la console fixe les séparant. Le troisième rang, repliable à plat selon une cinématique similaire à celle du Corolla Verso, accueille (temporairement) deux occupants. L'accès n'y est pas trop difficile, mais pas non plus un modèle du genre, car si le siège coulisse vers l'avant et le dossier s'incline, l'assise reste en revanche à l'horizontale.

Le coffre possède des formes régulières, mais est surtout équipé d'un cache-bagage très complet, autorisant un accès au coffre depuis les places arrière en relevant la partie rigide, ainsi que d'un second tendelet destiné à masquer verticalement le coffre derrière les sièges de rang 2. Sans cela, en raison des deux sièges séparés, le coffre serait en effet visible depuis les vitres arrière... Un espace sous plancher est par ailleurs prévu pour ranger tout cet ensemble, toutefois un peu encombrant...

Les rangements à bord sont assez nombreux, dans la double boîte à gants, les bacs de portes, au pavillon ou les consoles centrales avant et arrière. Point marquant du véhicule, la qualité de son éclairage, avec une superbe console de pavillon avec éclairage indirect, mais aussi des instruments Optitron du plus bel effet. Un effet prolongé par les commandes de climatisation, avec deux molettes rotatives avec en leur centre un petit cadran à aiguille rétro-éclairé du même type que l'instrumentation. Totalement inutile il est vrai, mais très réussi, avec en prime un toucher de commande soigné. Cela se ressent par ailleurs dans le soin apporté dans la finition, même si les plastiques sont en général plutôt durs.

Coté technologie, la Mark X Zio hérite d'une caméra grand angle dans la calandre (identique à celle de la Corolla Verso), pour une vision périphérique en intersection aveugle, ainsi que du système de stationnement automatisé inauguré par la Prius et qui se répand peu à peu dans la gamme Toyota.

La mécanique est au choix un 4 cylindres 2.4 avec boîte CVT ou un V6 3.5 avec boîte auto. Pas de version 4 roues motrices pour l'instant, ce qui est rare sur le marché Japonais.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Héritière du concept FSC (Tokyo 2005), la Mark X Zio entre dans le périmètre des crossover. Ce qui en gros veux dire qu'elle n'a pas de concurrente directe. Moitié break, moitié monospace, elle se rapproche dans l'esprit des Ford S-Max, mais aussi des Mercedes Classe R ou Chrysler Pacifica, sans réellement jouer toutefois dans la même catégorie.

Frederic Papkoff
Rédacteur
Frederic Papkoff

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.