Accueil Général Pompiers bruxellois régulièrement flashés

Pompiers bruxellois régulièrement flashés

240
25
PARTAGER

Pompiers_Bruxelles__1___c__R._Dekock.jpgEntre janvier et août 2007, la police bruxelloise a dressé 378 PV contre les véhicules dintervention des pompiers en mission, pour « excès de vitesse ». En réalité, il sagit plutôt dun non-respect dune règle du code de la route imposant un arrêt aux feux rouges avant de traverser le carrefour, toutes sirènes hurlantes et gyrophares tournoyants.

Aux feux de signalisation en phase rouge ou orange, le code de la route belge oblige les véhicules durgence de marquer larrêt avant de franchir le carrefour. Seule exception, un véhicule de police en poursuite. Pour constater cette faute, la police estime quun véhicule dintervention flashé à plus de 30 km/h par un radar installé au carrefour na pas dû sarrêter avant.

Dans les faits, chez les pompiers, le premier véhicule de la colonne sarrange généralement pour marquer larrêt, un peu en éclaireur et ainsi permettre aux autres camions progresser de manière continue. Une initiative illégale aux yeux de la loi belge. Et tant quelle ne changera pas, tous les pompiers doivent marquer larrêt aux feux.

Pompiers_Bruxelles__2___c__R._Dekock.jpg

La première amende est prise en charge par le service incendie, mais le conducteur récidiviste devra ensuite les payer lui-même. Imaginez le travail du service de léconomat des pompiers bruxellois qui doit à chaque fois identifier le conducteur après avoir justifié la mission urgente pour éviter un PV autrement plus lourd : celui davoir brûlé un feu. Et dire que lon apprend aux soldats du feu que chaque seconde compte pour sauver une vie. Situation ridicule à cause des radars fixes, mais surtout dune administration tatillonne. Un acharnement qui commence à énerver sérieusement les pompiers et leurs syndicats. Quand je pense que mon grand-père, lieutenant pompier utilisant sa voiture personnelle pour se rendre au feu ou à la caserne après une alerte, na jamais eu un seul problème avec les policiers de sa commune.

Photos : © Robert Dekock

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Pompiers bruxellois régulièrement flashés"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nicodache
Invité

tout fout l’camp, moi j’vous dit, ma bonne dame.
de mon temps, toussa. c’était mieux avant, machin brol, re-toussa 😮

^^

Mirage_iv
Invité

9/10 sur la petite échelle de la bétise

hairpriz
Invité

Bizarre quand meme le boulot de la police de punir ce genre d’infraction quand on voit parfois à quel point certain policiers jouent au cow boy pour aller le plus vite possible sur les lieux d’une intervention sans stopper,eux non plus, aux feux rouges!
Verra-t-on un jour des policiers flashés par d’autres policiers?

tetra
Invité

-« eh les gars vous n’arrivez pas assez vite, y’aurait du avoir moins de morts. C’est quoi votre excuse ? »
-« ta loi à la con…. »

fred
Invité

pitoyable la loi belge.

« tu vas sauver des gens, mais laisse en quand même mourir un peu, tu dois marquer ton arrêt mec. »

wpDiscuz