Accueil Essais Essai Porsche Cayenne Turbo (2)

Essai Porsche Cayenne Turbo (2)

391
4
PARTAGER

Porsche Cayenne Turbo (10).JPG

Le contact est mis, en tournant la clé dans le barillet placé à gauche. Le moteur fait entendre voix. La Porsche Cayenne Turbo attend. Son souffle est serein. On enclenche le D sur la boîte Tiptronic S. En effleurant la pédale de droite, on remarque bien vite que ce SUV a un potentiel énorme. Malgré un petit temps dinertie au démarrage lié à la boîte. On quitte le parking sous une pluie battante en direction du circuit.

En donnant, un peu plus tard, un petit coup daccélérateur plus prononcé, on sent que la Porsche Cayenne Turbo répond alors au quart de tour. On roule un peu sur du gravier où il est remarquable de constater que la voiture reste maîtrisable malgré un rythme nerveux sur ce sol peu agrippant. On samuse à faire glisser le monstre qui accepte cet exercice sans de suite sortir sa batterie électronique danti-ceci et danti-cela.

Porsche Cayenne Turbo (12).JPG

On arrive enfin au pied du Raidillon. La sortie des stands, en montée, démontre que le V8 de 500 chevaux na aucun mal à faire mouvoir ce gros SUV de 2,5 tonnes. La piste est mouillée. On monte vers les Combes où lon atteint assez aisément les 200 km/h. On sort ensuite de la piste pour retrouver la descente après la Source pour, enfin, vraiment tester lAllemande sur une portion du circuit spadois. Et voilà, cest parti. On place la Cayenne Turbo sur la droite de la piste pour sélancer dans le Raidillon. Prudent, on lâche laccélérateur et on éviter la tache dhuile sur la piste. La montée du virage de lEau Rouge est toujours aussi impressionnante avec sa sortie aveugle. La Porsche montre un comportement inhabituel pour un 4×4. On le vérifiera mieux encore après la montée de Kemmel. Sans trop forcer, on est à plus de 210 km/h avant de tourner à droite aux Combes. À titre de comparaison, je repasserai plus tard de la même façon avec une Cayenne S. Celle-ci affichera avant les Combes une vitesse de 190 km/h. En prend ensuite le virage à droite avant de virer sur la gauche puis à nouveau sur la droite pour atteindre Bruxelles Mais, ici, on doit sortir du circuit. Cet exercice nous permet de remarquer que le PASM (suspension pneumatique) monté de série dans la Cayenne Turbo est dune redoutable efficacité. Ce SUV se comporte presque comme une berline, voire un coupé. Ébouriffant !

Porsche Cayenne Turbo (13).jpg

Là où la Cayenne bluffe aussi son monde, cest en tout-terrain. De la boue, elle sen joue. Et les obstacles en tous genres, et bien elle les attaque de front, crânement. Vérification sur une bosse a priori inadaptée à cette voiture. On place la Porsche en hauteur maximale, niveau tout-terrain spécial, et la Cayenne monte la butte sans difficulté malgré la boue, linclinaison et la fin abrupte. Ensuite, on redescend la caisse pour un parcours moins excentrique. Et la Cayenne sen amuse toujours. Pourtant, cette voiture est avant tout une bête dautoroute.

À suivre

1re partie

Photos : Porsche & Olivier Duquesne

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Essai Porsche Cayenne Turbo (2)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
made
Invité

J’ai beau adorer les Porsche, je desteste les SUV, mais on voit bien que ce suv a de vraies qualités de franchisseur et ce ne sont pas les rav4, x3 ou autres vitara qui pourront se venter de ca!

Anonyme
Invité

en même temps, le rav4 et le cayenne, c’est pas vraiment les même budgets / clients ciblés …
faudrait alors comparer cayenne et land cruser par exemple. et là encore, ce n’est de toute facon pas les même clients…

Biscott
Invité

@made

au fait made avant de parler de 4×4 il faudrai déjà si connaitre un peu!Car pour ta remarque infondé, un RAV4 a certaines aptitudes 4×4 (en tous cas mieux qu’un SUV) et un Vitara sa monte au arbre, c’est un très bon franchisseur. A mon humble avis tu mets un Vitara et un Cayenne sur un vrai circuit TT et la tu verra que les 500ch du Cayenne ne servent pas à grand chose, et puis même si le Cayenne a quelques aptitude TT, je connait peu de personne qui en acheterais un pour aller faire du 4×4 avec!!!

wpDiscuz