Accueil Bio-carburants Les biocarburants, pas si inoffensifs que ça…

Les biocarburants, pas si inoffensifs que ça…

183
32
PARTAGER

bioc.jpgC’est l’avertissement qu’a émis la Commission européenne qui a convié, le 5 et 6 juillet, à Bruxelles quelques-unes des personnalités les plus influentes dans le secteur des biocombustibles à un débat sur le développement durable des biocarburants. Conclusion de ce débat : la production massive de biocarburants pourrait avoir des effets indésirables sur l’environnement et pourrait même faire augmenter les émissions de gaz à effet de serre. La Commission européenne a attiré l’attention sur l’augmentation inconsidérée des surfaces agricoles supplémentaires qui seraient accaparées par la production à grande échelle de biocarburants. Il a aussi été question de l’inévitable recours aux engrais chimiques et organiques nécessaires à la culture des plantes dont on a besoin pour la production de biomasse, ainsi que des importantes émissions de CO2 que dégagerait la transformation des végétaux en biocarburants, sans parler des quantités d’énergie nécessaires à ce processus.

L’attention s’est enfin portée sur un problème socio-économique : l’agriculture vivrière (destinée à nourrir la population locale) des pays du Tiers-monde risque de souffrir si l’on se met à produire d’importantes quantités de biocarburants. « Si les entreprises occidentales se mettent à acheter massivement les produits agricoles de ces pays pour produire de l’énergie, l’agriculture vivrière, moins lucrative, se trouvera dans une position difficilement tenable », a fait remarquer le Président de la Commission européenne, José Manuel Durao Baroso.

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Les biocarburants, pas si inoffensifs que ça…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
superted
Invité

Enfin « la vérité » sur les biocarburants.

Plus serieusement, il était à la portée de n’importe qui de comprendre les dangers écologiques des biocarburants. Pourtant, Nous sommes nombreux à croire qu’ils sont la solution ou une solution à la réduction de émissions de CO2.
De plus, il n’a même pas été évoqué que les biocarburants induisaient une consommation des véhicules en hausse.

Pas si « Bio » que ça ces biocarburants…

Gatts
Invité

Sans compter les tentations de la déforestation comme au Brésil.

nico2
Invité

enfin on se reveille..

apres le cinema du salon de l auto..

mamy_furax
Invité
Beacoup de si, de peut être et de conditionnel quand même… Tous les écolo gauchiste sont contre cette solution simplement car c’est la droite qui la mise en oeuvre. Même si elle n’est pas parfaite elle peut tout simplement réduire notre dépendance aux produits pétroliers ce qu’il n’est pas un mal. On verra bien dans 10 ans si cette solution est viable ou non. Et une fois la biomasse possible on obtiendra à partir des plantes un rendement infiniment supérieur. Il faut aller dans cette voie car ces la seule alternative crédible en attendant la pile à combustible qui devra… Lire la suite >>
ayor
Invité

pour ma part, je pense que la seule réelle solution vient de l’hydrogène, dès que le problème du stockage sera résolu !

wpDiscuz