Accueil Politique Circulez vous êtes filmé !

Circulez vous êtes filmé !

242
39
PARTAGER

lapi.jpg

Depuis mars dernier la police expérimente un nouveau système appelé LAPI pour Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculations. Ce système coûte environ 20000 euros par véhicule et se compose d’une caméra embarquée montée sur le toît d’un véhicule de police reliée à un ordinateur de bord…

Le système scrute les alentours en permanence à la recherche de plaques d’immatriculations qu’il compare instantanément au fichier européen Schengen des véhicules volés.

Cette mode nous vient d’Angleterre ou ce système est déjà beaucoup plus développé. Il s’appelle là bas ANPR, Automatic Number Plate Recognition, et a été lancé à grand renfort de publicité à la télé. A long terme la police anglaise prévoit d’équiper tous ces véhicules de caméras de reconnaissance de plaques d’immatriculations.

Pour l’instant il n’y a que 6 véhicules équipé du LAPI en France. L’expérimentation se déroule en Seine Saint Denis, Paris, Lyon et Marseille. Pour le moment le LAPI se limite à une simple vérification dans le fichier des véhicules volés.

En Angleterre, l’ANPR contrôle aussi la validité de votre permis, de la vignette du véhicule et interroge divers fichiers de diverses administrations comme par exemple celui des impôts pour savoir si vous n’avez pas quelques PV impayés…

Le système sera bientôt installé comme en Angleterre ou aux USA sur des voitures banalisées et devrait être étendu à d’autres missions de surveillance de la police pour contrôler par exemple les allers et venues dans une zone donnée et déceler d’éventuels trafics. Les Douanes utilisent depuis longtemps des systèmes fixes identiques au LAPI aux principaux points de passage sensibles aux frontières.

La CNIL soulève de nombreux problèmes en terme de respect de la vie privée puisque le LAPI prend des photos des occupants des voitures. Idem avec la conservation des données qui contiennent l’heure et le lieu ou votre voiture a été contrôlée.

La CNIL n’a pas autorisé la mise en place du LAPI mais ne peut pas lutter contre le Ministère de L’Intérieur et les lois Perben de lutte contre le terrorisme.

La technologie LAPI, « contrôler plus pour gagner plus »…

                       

Reportage réalisé par Kareen Guiock – M6 Turbo

 

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Circulez vous êtes filmé !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Un visiteur de passage...
Invité

George Orwell doit ricaner dans sa tombe, en train de se dire qu’il était bien plus fort que Nostradamus :-\

HIlios
Invité

Big Brother s’installe lentement mais sûrement… Le rêve de J-Edgar Hoover de voir tout le monde fiché, ricain ou pas se réalise ! ça fait froid dans le dos !

BO
Invité

L’état s’immisse même dans la chambre à coucher. Quel Bonheur !

berlusconinho
Invité

vous avez voté vous assumez!

matt
Invité

lol berlusconinho, tout à fait d’accord avec toi!

wpDiscuz