Accueil Alfa Romeo Le championnat WTCC roulera à l’ethanol dès 2009

Le championnat WTCC roulera à l’ethanol dès 2009

169
9
PARTAGER

ethanol.gifLa FIA vient d’annoncer que toutes les voitures du championnat WTCC devront carburer à l’ethanol à partir de 2009 .

Plusieurs équipes prévoient de passer à l’ethanol dès l’année prochaine puisque la FIA a autorisé pour 2008 un championnat multi énérgies (essence, diesel, e85, ethanol pur…) afin d’aider les constructeurs dans leur quête d’un carburant idéal.

 Le championnat WTCC (World touring car Championship), anciennement European Touring Car Championship, a été (re)lancé en 2005 et se hisse derrière la F1 et le championnat WRC en terme d’audience.

alfa_wtcc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Le réglement limite la cylindrée des moteurs à 2 litres et interdit les aides à la conduite (ESP, ABS,…). Les constructeurs les plus impliqués dans le championnat sont BMW, Alfa Romeo, Chevrolet et Seat qui engagent leurs plus populaires voitures de série.

seat belgium_1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Yvan Muller roule sur une Seat Leon, le britannique Andy Priaulx sur une BMW 320si, l’italien Nicolas Larini sur une Chevrolet Lacetti ou encore le portugais Miguel Freitas sur une Alfa Romeo 156 du team « Racing for Belgium ».

bmw_wtcc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les promoteurs du championnat sont fiers de leurs travaux en matière d’environnement et d’être les précurseurs. Volvo attend une autorisation administrative pour engager officiellement des S60 bio power.

volvo_e85.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Le championnat WTCC roulera à l’ethanol dès 2009"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pao
Invité

J’ai un doute concernant l’engagement de la S60 en WTCC, à mon avis c’est plutôt en STCC qu’ils l’engageront.
Concernant le bio-carburant, il y les MG engagées en BTCC qui roulaient déja à lethanol l’an dernier.

Pierre V.
Invité

Pour moi c’est une excellente nouvelle ! La FIA a été jusqu’ici très lente à réagir devant la prise de conscience environnementale qui n’est plus seulement partagée par quelques chercheurs mais bien par une proportion grandissante des nations ; le sport auto risquait de devenir « ringard » à force de d’autisme et adopter un bio carburant me semble donc bienvenu.
Qui plus est, on peut espérer que des organismes tels l’ACO prennent le même parti plutôt que de faire prendre des mazout pour des lanternes, en proposant des équivalences encourageant l’utilisation de ce(s) bio carburant(s) plutôt que du gazole…

hellem
Invité

Si je bien comprise la consomation en ethanol est 30% de plus due à sa plus faible continue. Comment compense-t-il cette poid supplementair?

Nabu
Invité

la consommation en plus est de 15% pour les moteurs les plus adaptés a l’éthanol. A titre d’exemple, la saab 9-5 2.0T biopower consomme 14% en plus mais voit sa puissance augmentée de 20%.

Matt
Invité

En tout cas, si Volvo vient en WTCC, ça fera de la nouveauté, parce que je trouve que ça manque de marques. BMW domine tout depuis le début malgré la résistance d’Alfa Roméo dans un premier temps.

wpDiscuz