Accueil F1 GP de Malaisie : Alonso 1 Hamilton 2, les McLaren prennent les...

GP de Malaisie : Alonso 1 Hamilton 2, les McLaren prennent les devants

178
58
PARTAGER

Alonso_Sepang.jpg

Avant le début de la saison, la seule question que se posaient les pronostiqueurs, c’était : Raikkonen ou Massa ? La crainte d’un remake des saisons rouge orangées du début du siècle était palpable. A l’issue du Grand Prix de Malaisie, le tableau est bien différent. Si Massa a réussi la pole, les McLaren ont maté les Ferrari en course et se retrouvent en tête des deux classements.
L’envol des rouge et gris fut parfait, avec Alonso prenant d’autorité la tête et Hamilton glissant sous le nez de Massa pour un 1-2 à l’issue du premier tour. A l’arrière, une petite séance d’auto-tamponneuses laisse Sutil dans le gravier. Dans les tours suivants, Massa se reprend et met la pression sur Hamilton, le passe avant de faire une excursion dans la verdure et de se retrouver cinquième derrière Hamilton, Raikkonen, et Heidfeld. Caramba ! encore raté. Chez Renault, on se remet d’une séance qualificative calamiteuse avec Fisichella qui remonte doucement dans la hiérarchie, sans pouvoir toutefois jouer un rôle quelconque. Kovalainen, un ton en dessous, remonte lui aussi mais à bonne distance de l’Italien.
La première série des ravitaillements n’offre pas de surprise, si ce n’est que le jeune Hamilton passe une fois de plus quelques tours en tête, jusqu’à ce que Alonso ressorte en première position. Derrière, Heidfeld s’invite entre les deux Ferrari. Kubica, lui, a sombré dans le fond du classement, ce n’est pas son jour. La situation est stabilisée jusqu’à la deuxième série de ravitaillements où tout le monde garde sa position.
Puis, alors que l’arrivée s’approche, si Fernando Alonso est impérial en tête, hors d’atteinte du reste de la meute avec 20 secondes d’avance, la situation se tend progressivement avec Kimi qui fond sur un Hamilton marquant le pas en cette fin de course jusqu’à être dans son diffuseur dans les derniers mètres. Mais il manquera quelques tours à Raikkonen pour pouvoir attaquer Hamilton et empêcher le 1-2 des McLaren. Le rookie de McLaren, après une nouvelle course sans erreur, monte d’un cran sur le podium. Plus qu’une marche… Outre les McLaren et les Ferrari, on retrouve quasiment les mêmes que la dernière fois dans les points, BMW, Renault et Toyota. Parmi les déceptions, les Red Bull et surtout les Honda ont encore une fois été en dessous de tout.

Joest, qui tient ses statistiques à jour, me signale que c’est la première victoire d’une McLaren depuis le Grand Prix du Japon 2005 (Raikkonen), et le dernier doublé remonte encore plus loin, au Grand Prix du Brésil de la même année (Montoya devant Raikkonen). Il ne faudra sûrement pas attendre autant pour le suivant.

1. Fernando Alonso (McLaren)
2. Lewis Hamilton (McLaren)
3. Kimi Raikkonen (Ferrari)
4. Nick Heidfeld (BMW)
5. Felipe Massa (Ferrari)
6. Giancarlo Fisichella (Renault)
7. Jarno Trulli (Toyota)
8. Heikki Kovalainen (Renault)

Championnat pilotes:
1. F.Alonso 18 pts
2. K.Raikonnen 16 pts
3. L.Hamilton 14 pts
4. N.Heidfeld 10 pts
5. G.Fisichella 7 pts
F.Massa 7 pts
7. J.Trulli 2 pts
N.Rosberg 2 pts

Championnat constructeurs:
1. McLaren 32 pts
2. Ferrari 23 pts
3. BMW 10 pts
4. Renault 8 pts
5. Toyota 3 pts
Williams 2 pts

Poster un Commentaire

58 Commentaires sur "GP de Malaisie : Alonso 1 Hamilton 2, les McLaren prennent les devants"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
portugal
Invité

pfffffffffffff n importe quoi mclaren il ont des élément fléxible sur leur voiture.
hamilton est nul trop nul archi nul
VIVE FERRARI

Tomz
Invité
La performance de McLaren et surtout Alonso me laisse sans voix . Alonso avec une tres bonne voiture qui gagne des courses des le debut de la saison, ca sent pas bon pour les autres . On en a eu la demonstration pendant 2 saisons . Voici donc la 3eme … quand on voit l’ecart avec les rouges à l’arrivée, je dirais que c’est un catastrophe, un massacre, une humiliation . Massa est une buse … au passage . Je dis chapeau bas a McLaren et surtout a Alonso, je pensais que ca serais plus dure pour lui, vraiment beaucoup… Lire la suite >>
Rowhider
Invité

Après cette magnifique prestation de mauvaise foi:
Splendide perf de Hamilton! Déception pour Massa, il semble plus performant au cours des essais qu’en course: la pression?

Grande course pour Alonso, et belle bagarre de Kimi.
Je pense que la contre-perf des ferrari peut-être expliquée par des craintes sur la fiabilité, en fin de course Massa ne prenait plus de tours sur son moteur. Avec ces soucis moteurs au GP précedent, je pense que Kimi n’a pas voulu pousser à fond pour la victoire.

La saison est très longue, un abandon coute 5 deuxieme places.

Mo
Invité

Je ne pense pas que Ferrari tarde à se manifester… ça doit bosser nuit et jour là en ce moment chez eux!

Mais bon, en tant que fan de McLarenMercedes je suis très content pour les 2 pilotes, ça doit leur redonner du moral et de la motivation.

grataus
Invité

Bravo Fernando !!!! et tant pis pour Ferrari 🙂

http://tout-pour-auto.blogspot.com

wpDiscuz