Accueil BF Goodrich La FIA assignée en justice par Michelin

La FIA assignée en justice par Michelin

138
21
PARTAGER

balance.jpgFin 2005, Michelin retire sa marque du WRC pour laisser la place à sa filiale américaine BF Goodrich, avec aujourd’hui déjà de nombreux succès. Quant à la FIA, comme pour la Formule 1, elle a changé la réglementation pour les trois prochaines saisons en imposant un manufacturier de pneumatiques unique. Dès lors, un appel d’offre a été lancé par la Fédération, afin de déterminer quelle marque allait fournir le plateau du WRC dès l’année prochaine.

Si Michelin s’était volontairement retiré de la course pour la F1, ce n’était pas son intention pour le rallye avec sa filiale BF Goodrich, et la marque comptait bien remporté le marché. La décision de la FIA fut reportée par deux fois avant d’être connue le 27 février. Equipant toutes les équipes officielles et les plus importants teams privés, BF Goodrich pensait avoir de grandes chances, mais surprise, c’est finalement Pirelli (qui a perdu quelques partenariats en 2007) qui a été choisie par la FIA.

Stupéfait de cette décision, le groupe Michelin ne l’entend pas de cette oreille, et a assigné la FIA en justice, pour irrégularités dans la procédure d’appel d’offres. Le but est d’obtenir dans un premier temps l’annulation de la décision prise par le conseil mondial de la Fédération Internationale de l’Automobile.

Pirelli avait-elle déjà les faveurs de la FIA? Michelin paie-t-elle son retrait prématuré de la F1 dans les conditions houleuses que l’on connait? A moins que ce ne soit autre chose… Toujours est-il que le Tribunal d’Instance de Paris est saisi, et que l’on attend désormais la suite de cette affaire qui oppose le groupe Michelin à la FIA, dont les rapports n’ont cessé de se dégrader depuis plus d’un an maintenant.

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "La FIA assignée en justice par Michelin"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fanporsche
Invité

Je crois que la FIA ne connait pas grand chose en sport automobile, elle préfère se tourner vers les profits et n’aime pas trop qu’on lui tienne tête.

castor
Invité
C’est proprement honteux, car on comprend que si BFGoodrich, et donc Michelin, était le manufacturier majoritaire en WRC ce n’était certainement pas pour des raisons financières, mais surtout parce que c’était les plus performants, il n’y a qu’a se souvenir du résultat du passage de Peugeot chez Pirelli…..dejà que la 307 éprouvait des difficultés, ça avait correctement fini de l’enterrer. Une fois de plus Bernie, Max et leurs accolytes nous ont prouvé leur total désinteret du spectacle et des performances des disciplines maitresses en sport automobile. Ils en sont en tous cas bien moins soucieux que de leur image et… Lire la suite >>
benlotus
Invité
Même si la FIA oeuvre pour l’argent et non le sport, lé réaction de Michelin n’est pas des plus intelligentes qu’il soit… Michelin, société française, se tourne vers le tribunal de Paris… Pas très malin tout ca… – Si la FIA est jugée innocente, Michelin perd la partie. – Si la FIA est jugée en tort, la décision sera décriée à cause d’une possible partialité de la décision voulant privilégier une société française à une société italienne. Michelin veut peut-être mettre le plus de chances de son côté pour obtenir la culpabilité de la FIA. Cependant, si ils sont sûrs… Lire la suite >>
castor
Invité

Le problême, est que dans la mesure ou la FIA comme l’indique son nom, n’est pas une entité nationale, et que le requérant est quant à lui Français, il doit déposer sa requête auprès de tribunaux Français. La FIA sera jugé selon les lois en vigueur sur le territoire Français dans la mesure ou le litige en cours l’est ave une entreprise Française. La FIA n’est pas rattaché à un pays, et par voie de conséquence, à aucune loi non plus. Chaque litige dans lequel elle est impliqué se règle avec les juridictions du pays de l’autre partie.

TToy
Invité

Quand ets ce que Bernie et se saccolite prennent un avion sans retour pour la chine et qu’on ne les revoit plus ?

wpDiscuz