Accueil Concept car Genève : Honda va vendre une voiture à pile

Genève : Honda va vendre une voiture à pile

221
29
PARTAGER

Honda FCX (1).JPGHonda a présenté à Genève une version totalement opérationnelle de son concept FCX à pile à combustible. En prime, le constructeur a annoncé à Genève quun modèle de série sera commercialisé en 2008 au Japon et aux USA. La FCX va rouler sur les routes. Il naura pas tout à fait le design du concept, mais il aura, par contre, le même principe de propulsion : une pile à combustible à membrane échangeuse de protons alimentée par de lhydrogène.

Cette voiture inaugure un système vertical de circulation de lhydrogène et de leau produite. Lavantage de ce principe, selon les ingénieurs maison, cest de produire « un courant plus stable sur une plage plus vaste ». Tout en étant plus compact. Le moteur et la transmission sont implantés sur un arbre commun. Ce groupe motopropulseur de 180 kg affiche une puissance de 95 kW (129 ch). La FCX Concept a une autonomie de 570 km avec 171 litres de H2 sous pression dans le réservoir. Cette Honda, dont on nentend que le bruit des pneus sur la route, peut rouler à 160 km/h. De plus, la batterie lithium/ion récupère également lénergie liée au freinage pour se recharger. Enfin, les ingénieurs ont testé la voiture dans des conditions extrêmes si bien quelle arrive à démarrer à -30°C.

Honda FCX (2).JPG

Honda FCX (3).JPG

En 2008, un modèle utilisant ce mode de propulsion sera donc lancé aux États-Unis et au Japon. Et un peu plus tard en Europe. Bien évidemment, le réseau de distribution dhydrogène limite la commercialisation qui sera surtout destinée à des flottes dentreprise. Mais Honda a une vision de lavenir de lhydrogène passant par la production « à domicile » du précieux H2, à partir du gaz naturel.

Honda FCX (9).JPG

Honda FCX (4).JPG

Honda FCX (6).JPG

Honda FCX (10).JPG

Honda FCX (7).JPG

Honda FCX (8).JPG

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Genève : Honda va vendre une voiture à pile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
moa
Invité

bravo!
j’en attends pas moins (et encore plus bien sûr) d’un constructeur tel que Honda

je souhaite un franc succès à ce coup d’essai de façon à ce que la piste soit suivie et qu’au final, la france, en bonne retardataire, finisse par en bénéficier!

nullos
Invité

Et combien de temps avant que le commun des mortels puisse se le payer? 10? 15? 20 ans?

Tamborine
Invité

« Mais Honda a une vision de lavenir de lhydrogène passant par la production « à domicile » du précieux H2, à partir du gaz naturel. »

Si c’est produit à partir du gaz naturel (énergie non renouvelable) quel est l’intérêt de cette solution par rapport au pétrole?

philoub63
Invité

Voilà le pétrole et l’industrie pétrolière vont trembler … il va falloir se mettre au plein de H2 …. Bravo à Honda et dommage pour les français qui prennent vraiment un grave retard

superstar
Invité

Et le plein du H2? On l’oublie celui-la?
Magnifique voiture et technique révolutionnaire. Il ne reste plus qu’un an pour installer des stations de H2 au cas où.

http://superstarcomeback.ci-blog.fr

wpDiscuz