Accueil Actualités Entreprise Constructeurs américains : Bush doit booster l’éthanol

Constructeurs américains : Bush doit booster l’éthanol

38
5
PARTAGER

BushrenwablefuelsLes constructeurs américains seraient-ils inquiets de la chevauchée fantastique de Toyota aux Etats Unis ? Après avoir usé du témoignage des non-voyants pour démontrer que les voitures hybrides étaient dangereuses, car trop silencieuses, ils reviennent désormais à la charge via une autre voie …

Les dirigeants des trois grands groupes automobiles américains (General Motors, Ford et Chrysler) ont demandé lundi au président George W. Bush de mettre en place davantage de mesures incitatives pour développer l’éthanol et les autres bio-carburants.

Selon le porte-parole de General Motors, Greg Martin, l’accent aurait été mis d’entrée sur les biocarburants et l’éthanol. « Les normes de consommation n’ont été abordées qu’en ce sens où, s’il y a une réforme, les constructeurs pensent qu’il vaut mieux la faire par le biais de la loi et de la réglementation », a-t-il dit.

George W. Bush a proposé un renforcement significatif des normes sur la consommation d’énergie lors de son discours sur l’état de l’Union en janvier, ce que M. Martin a décrit comme « un problème difficile à résoudre tant sur le plan économique que technique en l’état actuel ».

GM, Ford et Chrysler ont demandé à M. Bush d’accroître les financements pour le développement de batteries pour véhicules hybrides, soulignant que le Japon et la Corée du Sud avaient déjà investi plusieurs centaines de millions de dollars dans cette technologie. Sous-entendu, si vous voulez qu’on arrive à les concurrencer, il faut s’en donner les moyens. Etrange tout de même quelque part, que les entrepreneurs d’un pays taxé d’être ultra-libéral en vienne ainsi à demander une aide de l’Etat.

Les discussions ont longuement insisté sur la nécessité d’augmenter les incitations pour produire et distribuer les bio-carburants. Les trois constructeurs se sont engagés à rendre la moitié de leurs véhicules capables de rouler soit au bio-carburant soit avec un carburant intégrant 85% d’éthanol (E85) d’ici 2012, afin de réduire la consommation d’essence.

Source : AFP

A lire également :

. USA:les voitures hybrides, danger pour les non-voyants ?

. 50 % des voitures bonnes pour le flexfuel ?

. Renault/Perben:biocarburant et voitures vertes

. Renault/Dassault : partenaires pour la propreté

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Constructeurs américains : Bush doit booster l’éthanol"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Valid
Invité
« Etrange tout de même quelque part, que les entrepreneurs dun pays taxé dêtre ultra-libéral en vienne ainsi à demander une aide de lEtat. » Demandez-vous combien coûte la production intensive d’un litre d’agro-éthanol (les agrocarburants n’ont *rien* de « bio »)… et surtout, combien de litres de gasoil il faut pour labourrer, engraisser, semer, arroser, traiter, récolter, transporter, transformer, distiller et distribuer un seul litre d’agro-ethanol ? Le bilan énergétique global (EROI) de la fillière alcool des agro-carburants est catastrophique et le jour où le prix du pétrole aura définitivement pris une pente ascendante, les agro-ethanols suivront… Et je ne parle… Lire la suite >>
Olivier
Invité
@valid : les engins agricoles fonctionnent de plus en plus aux « agro carburants ». Le bilan de l’ethanol est deja positif dans nos contrées, je ne parle pas du Brésil qui a un excellent rendement avec la canne, et de nouvelles techniques permettant de produire l’ethanol à partir de la biomasse vont probablement voir le jour et améliorer encore grandement le rendement. à l’auteur : les USA sont communément taxés « d’ultra libéral » en France à tort. C’est loin d’etre la vérité. Il ne faut pas confondre capitalisme et libéralisme. Les USA comme la France et beaucoup de pays protègent des secteurs… Lire la suite >>
Stéphane Dumas
Invité
mapaulo
Invité

Trés bien, mais tous celà n’empêchera pas TOY de ravir la place aux 3 G (et à GM !!) au titre du 1er constructeur mondial cette année (avec, les paris sont lancés, environ 11 Millions de véh. vendus contre??? pour GM)
Un trés bon article du journal des finances en date du 24/03 explique trés bien la « nouvelle donne » de l’automobile mondiale…

Valid
Invité
@olivier « les engins agricoles fonctionnent de plus en plus aux agro carburants. » La part est infime comparée au total utilisé. « Le bilan de lethanol est deja positif dans nos contrées, » Lisez ça : http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html « je ne parle pas du Brésil qui a un excellent rendement avec la canne, » Non seulement du à la canne (bonne combinaison plante/climat), mais au fait que toutes les opérations coûteuses en énergies sont faites par de la main d’oeuvre sous-payée… même la distillation est alimentée énergétiquement par les déchets de la canne. L’EROI brésilien est absolument non reproductible en… Lire la suite >>
wpDiscuz